Sports
Hockey

Une soirée au banc des punitions

le vendredi 28 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 août 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les Braves de Valleyfield ont connu une soirée difficile ponctuée de nombreuses pénalités inutiles et ils ont plié l'échine, 2-1, devant les Mustangs de Vaudreuil-Dorion lors de leur avant-dernier match préparatoire, jeudi soir, à l'aréna Salaberry.

Une foule annoncée de 321 spectateurs a été témoin d'un spectacle qui n'avait rien pour écrire à sa mère. Les protégés de l'entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont écopé de 10 punitions mineures au cours des deux premières périodes de jeu et les Mustangs ont fini par en profiter, à 12:08 du second engagement, lorsque Keven Larouche a déjoué Hugo Talbot-Tassi. Jean-Philippe Brais avait été intraitable sur 13 lancers avant de céder sa place devant le filet.

Le message du "coach" a été clair à l'entracte et les joueurs ont semblé avoir compris. Les Braves se sont tenus loin du banc des punitions et ils ont marqué à leur tour en avantage numérique à 4:38 du 3e vingt. Maxim Pitre a complété des stratégies de Miguel Caron et Brian Lovell pour créer l'égalité.

Toutefois, moins de 5 minutes plus tard, Justin Labrecque a trompé la vigilance du gardien Hugo Talbot-Tassi quand sa tentative de passe a dévié sur le patin d'un défenseur des Braves et ce but chanceux a fait la différence dans le résultat final.

Même si la formation campivallensienne n'a bénéficié que de 6 jeux de puissance comparativement à 10 pour les visiteurs, le chiffre des lancers a été identique des deux côtés, 24-24. Trois éléments importants manquaient à l'appel chez les locaux, soit William Blackburn et Charles Dubé qui soignaient des blessures mineures ainsi que l'excellente recrue Etienne Turcotte, qui a eu une journée de congé.

L'état-major de l'équipe devait procéder aux dernières coupures à l'issue de la séance d'entraînement de vendredi soir. Un gardien, un défenseur et un attaquant devaient être retranchés pour réduire l'alignement de départ à 23 joueurs.

Les Braves ont essayé de bâcler une transaction avec les Flames de Gatineau pour obtenir les services du défenseur 18 ans (19 en septembre) Danyck Crête, qui a été retranché par les Tigres de Victoriaville. Le directeur-gérant Stéphane Scotto n'a cependant pu s'entendre avec la formation outaouaise qui s'est montrée trop gourmande à son goût. Crête, qui a récolté 12 points (1-11) en 34 matchs avant de subir une blessure au genou qui a mis fin à sa saison dans la Ligue Junior Majeur du Québec en 2014-2015, a décidé de se joindre à l'équipe du Cégep André-Laurendeau dans la Ligue Collégiale du Québec.

Les Braves vont rendre visite aux Mustangs à l'aréna de Vaudreuil-Dorion, dimanche, à compter de 15h30. Cette rencontre complétera le calendrier présaison de l'équipe et les Braves entreprendront la saison régulière le samedi 5 septembre à l'aréna Melançon de Saint-Jérôme pour y affronter les Montagnards de Sainte-Agathe lors du Challenge 2015 de la LHJQ.