Actualités
Société
Santé

Une semaine de relâche remplie de possibilités grâce au projet Vigilance

le vendredi 26 février 2021
Modifié à 11 h 23 min le 26 février 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La semaine de relâche représentera un casse-tête pour les familles québécoises qui devront respecter les mesures sanitaires émises par le gouvernement. Pour celles du quartier Robert-Cauchon, qui sont statistiquement plus vulnérables, le défi pourrait s’avérer encore plus ardu en raison de la situation économique de certains parents ou de leurs impossibilités de se déplacer. En prévention de cette semaine de répit pour les enfants, le comité d’actions citoyennes du projet Vigilance s’est tourné vers 15 étudiants du Collège de Valleyfield, afin de mettre sur pied des activités enrichissantes et ludiques pour les enfants et leurs familles. Les étudiants suivent présentement le programme de Technique d’éducation à l’enfance. La Fondation de l’Hôpital du Suroît est heureuse de contribuer en assurant un soutien financier à cette initiative qui est née de la collaboration entre le Centre D’Main de femmes, l’ABC de la Famille, le PRAQ, l’équipe clinique Vigilance du CISSSMO, la citoyenne engagée Geneviève Dupuis Savard et bien sûr, le Collège de Valleyfield. « La semaine de relâche sera un casse-tête encore plus grand pour les parents vivant une précarité financière. Nous sommes honorés de pouvoir soutenir un projet réunissant autant de partenaires et qui pourra contribuer au mieux-être des familles du quartier Robert-Cauchon », explique Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Pour plusieurs groupes d’âge

Les trousses confectionnées sont adaptées à trois groupes d’âge précis, soit les 4-6 ans, les 7-9 et les 10-12 ans. L’idée est, pour les élèves, d’avoir un impact tout en consolidant leurs apprentissages. Elle a été présentée par l’enseignante en développement de l’enfant du Collège de Valleyfield, Audrey Barrière, qui siège au conseil d’administration de l’ABC de la Famille. « L’idée m’est venue lors d’une réunion du conseil qui portait sur les besoins de la communauté. J’y ai vu une occasion de proposer un travail de session pratique avec un réel impact plutôt qu’un travail théorique. En temps de pandémie où les cours sont majoritairement en ligne, c’est une belle occasion de motiver les étudiants tout en posant un geste concret », lance Audrey Barrière, enseignante au Collège de Valleyfield.

Nombreuses possibilités

Un total de dix activités, donnant la possibilité aux enfants d’en faire jusqu’à deux par jour de congé, ont été créées par les étudiants afin de permettre aux familles de partager des moments de qualité lors de cette semaine de relâche. « Toutes les trousses sont composées d’activités diversifiées et adaptées aux besoins des groupes d’âge que nous avons choisis. Nous avons fait beaucoup de recherches pour mettre sur pied des activités amusantes, mais qui contribuent aussi au développement des enfants. On y retrouve des recettes, des bricolages, des chasses au trésor et des projets de science, par exemple. Un document d’instruction est aussi ajouté à chacune des 74 trousses », conclut Sydney Zawislak, étudiante de première année à la technique. [caption id="attachment_95991" align="alignnone" width="444"]Semaine de relâche fondation collège vigilance La Fondation de l’Hôpital du Suroît est heureuse d’apporter une fois de plus son support financier au projet Vigilance en contribuant à l’élaboration et la distribution gratuite de 74 trousses d’activités ludiques pour tous les enfants du quartier Robert-Cauchon. (Gracieuseté)[/caption]