Sports
Jeux du Québec

Une première pour Valleyfield Synchro

le mardi 07 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 07 février 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Pour la première fois en 6 années d'existence, le club de nage synchronisée Valleyfield Synchro représentera le Sud-Ouest à la Finale provinciale des Jeux du Québec, qui se déroulera à Alma au Lac Saint-Jean du 24 février au 2 mars prochain.

Trois nageuses du club campivallensien feront partie de la délégation régionale après avoir réalisé leur meilleure performance dans cette discipline sportive lors des qualifications à Sherbrooke en Estrie. Caroline Brault, de Saint-Louis-de-Gonzague, sera la porte-étendard du Sud-Ouest en solo alors que Laurie Poissant, de Coteau-du-Lac, et Gabrielle Lauzon, de Rivière-Beaudette, tenteront de décrocher une médaille en duo.

Les trois athlètes âgées de 16 ans rivaliseront d'agilité dans l'eau avec l'élite québécoise de la catégorie «inter». Ces acrobates nautiques ont obtenu leur laissez-passer pour les Jeux du Québec en montant sur le podium lors de la compétition comptant pour la Finale régionale à piscine de l'Université de Sherbrooke. Elles seront en action du 28 février au 5 mars au Lac Saint-Jean.

«Les filles ont vraiment élevé leur niveau de performance en exécutant leurs routines de belle façon», a indiqué au «Journal Saint-François»  Isabelle Dalcourt, entraîneuse du club basé à la Cité des Arts et des Sports. «C'est un accomplissement pour le club de nage synchronisé qui a vu le jour après les Jeux du Québec  d'hiver 2011 à Salaberry-de-Valleyfield», devait-elle souligner.

Le Sud-Ouest n'a pas été représenté en nage synchronisée au grand rassemblement de la jeunesse québécoise depuis une dizaine d'années. L'intérêt suscité par la présentation des Jeux du Québec en sol campivallensien, il y a une demi-douzaine d'années, a éventuellement mené à l'éclosion d'un club régional.

Valleyfield Synchro, qui  a doublé son nombre de nageuses depuis 2015, compte maintenant une vingtaine de jeunes sirènes, petites et grandes. En plus des 5 adolescentes qui avaient les Jeux du Québec dans leur mire, une quinzaine de fillettes âgées de 7 à 12 ans sont inscrites dans le volet participatif, dont l'initiation.

«Le club Valleyfield Synchro a suivi une bonne progression depuis quelques années», de signifier Isabelle Dalcourt.