Sports

Une première pour Guillaume Charette et le F-44 Wave Dancer aux Régates de Tonawanda

le lundi 08 août 2022
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Guillaume Charette a été déclaré champion de la Formule 2500 aux Régates de Tonawanda. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)

Andrew Tate, Bobby King et Eddie Kanfoush, des réguliers du cercle des vainqueurs, sont grimpés sur la plus haute marche du podium aux Régates de Tonawanda. En Formule 2500, Guillaume Charette a été sacré champion de la Formule 2500 alors que la finale n’a pu avoir lieu en raison des vents.
La lutte était vive dans cette classe. Au terme des trois vagues de qualifications, Charette avait cumulé 57 points en vertu d’une victoire et deux résultats de deuxième place. C’était un point de mieux que Grant Hearn du F-14 Legacy 1. Qui lui-même avait un point de priorité sur Owen Henderson du F-3 $ecretly Ahh $um. Celui qui a remporté la finale à Brockville plus tôt cette année a enregistré la vitesse la plus rapide de la fin de semaine. Mais une pénalité pour avoir volé le départ lui a coûté de précieux points.
La finale 2,5 litres s’est également envolée devant la puissance des vents. Juste avant qu’Éole s’en même, Eddie Kanfoush avait balayé la fin de semaine. Le pilote du S-50 Miss Behaved avait remporté ses trois épreuves. Dans la dernière qualification, il s’est fait chauffer par Sébastien Leduc du S-555 Happy Sunny Racing avec une finale très serrée. Au cumulatif, Kanfoush a devancé Simon Fortin du S-199 Fortin Motorsport et Leduc.

Eddie Kanfoush du S-50 Miss Behaved est champion des Régates de Tonawanda devant Simon Fortin du S-199 Fortin Motorsport et Sébastien Leduc du S-555 Happy Sunny racing. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)
Tate déclaré vainqueur
En Grand Prix, le favori local, Ken Brodie du GP-50 Freedom, s’était imposé lors des qualifications. Ses deux victoires, dont une avec le chrono le plus rapide, et sa deuxième position lui octroyait le corridor intérieur pour la finale. Tout juste devant Andrew Tate; le pilote du GP-777 Steeler avait des résultats similaires en qualifications. 
En finale, Jack Lupton a été le premier à se voir présenter le drapeau à damier. Mais le Néo-Zélandais aux commandes du GP-33 Miss New Zealand a été puni pour avoir causé de l’obstruction. Ce qui a ouvert la voie à Tate qui remportait une quatrième finale consécutive. Devant les Québécois Robin Demers du GP-757 Canada Boy et Yannick Léger du GP-21 Supernova qui ont complété le podium. En finale, Brodie a vu son embarcation s’immobiliser au second tour.

Robin Demers a poussé le GP-757 Canada Boy a un premier podium a seulement ses deuxièmes régates de la saison. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)
King s’impose
On comptait 20 embarcations dans la classe Hydro 350; neuf différentes ont au moins gagné une course de qualification. Du groupe, Tyler Kaddatz du H-195 Ahh Sum Secret, Paul Barber du H-52 Legacy 1 too et Bobby King du H-242 LDC Construction en ont remporté deux. La vitesse la plus rapide a cependant été au dossier d’Éric McKenna dans le H-999 La Bête Noire. 
Nicolas rousse du H-225 Rousse Motorsport et Martin Rochon dans le H-773 RTX Wheels ont pu s’insérer en finale avec des victoires en consolation. 
La finale a toutefois été l’affaire de King qui a devancé par un peu plus de trois secondes Michael Tremblay du H-8 Last Minute Again. Kaddatz a complété le podium.

Les performances à Tonawanda permettent à Michael Tremblay du H-8 Last Minute Again de maintenir sa priorité en tête du championnat de la classe Hydro 350. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)