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Une première mondiale à la Voie maritime du Saint-Laurent

le jeudi 21 mars 2019
Modifié à 13 h 54 min le 21 mars 2019
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Voie maritime du Saint-Laurent innove pour son 60e anniversaire. Elle deviendra au cours de la prochaine année, la première à utiliser un système d’amarrage mains libres dans ses écluses au monde. Ce système permettra de sécuriser les navires lors de l’éclusage au moyen de ventouses montées sur des rails à l’intérieur des murs du sas. Celui-ci va remplacer les câbles traditionnels dans le déploiement de cette manœuvre. Cette innovation survient alors que la Voie maritime du Saint-Laurent va célébrer son 60e anniversaire le 26 mars. Pour l’occasion, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, va dévoiler une plaque commémorative. Quelques faits sur la Voie maritime du Saint-Laurent Élément central du réseau de 3700 km qui relie les Grands lacs à la Voie maritime Les marchandises transportées génèrent une activité économique de 59 milliards $ et plus de 329 000 emplois Un total de 15 écluses (13 canadiennes et 2 américaines) permet aux navires de gravir 168 m du niveau de la mer jusqu’au lac Érié Les grands navires de la Voie maritime transporte généralement des cargaisons évaluées entre 25 000 et 30 000 tonnes En 60 ans, les navires ont transporté près de trois milliards de tonnes de fret et effectué plus de 340 000 transits dans les écluses Les navires trans-océcaniques représentent environ le quart des navires en transit dans les écluses. On y note des échanges commerciaux avec plus de 60 pays différents En 2002, elle est devenue la première voie de navigation intérieure au monde à utiliser le système d’identification automatique. Celui-ci permet de partager en temps réel les données de navigation maritime essentielles entre les navires ainsi qu’entre navire et la côte