Actualités
Sports
Régates

Une possible expansion des Régates vers Los Angeles

le vendredi 01 avril 2022
Modifié à
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les courses d'hydroplanes pourraient soulever les trombes d'eau jusqu'en Californie. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Le plus récent gagnant du Super Bowl, Matthew Stafford pourrait faire en sorte que la Hydroplane Racing League connaisse une expansion dans l’ouest américain, jusqu’en Californie.

Le quart-arrière des Rams de Los Angeles n’est pas un étranger des courses d’hydroplane et a connu les Régates de Valleyfield il y a quelques années, bien avant d’être la vedette qu’il est devenu, lors d’un passage dans la capitale du Suroît chez sa cousine du côté paternel, Jessica Stafford.

« Je n’en ai jamais fait grand état, mais c’est un cousin vraiment éloigné. Il est venu voir les Régates en 2008 et il a vraiment aimé ça. Il suit ça à distance. Mais récemment, il a fait des démarches pour éventuellement amener une course dans la région de Los Angeles. Ils ne manquent pas d’eau là-bas non plus », rigole la toujours souriante Jessica Stafford, une figure incontournable des Régates de Valleyfield.

Un généreux commanditaire

Avec son salaire mirobolant, Matt Stafford confirme qu’il pourrait prendre en charge une grande part des dépenses dès la première année, afin de permettre la naissance d’une course dans la Baie de Long Beach, à un jet de pierre d’Inglewood.

Le problème des organisateurs ne réside donc pas dans la démarche financière de l’évènement, mais plutôt dans un souci environnemental. « Il y a un poisson très rare qui fraye dans ce territoire. On regarde actuellement pour trouver le meilleur moyen de ne pas mettre en danger l’espèce. Si on tient des régates plus tard à l’automne, on serait peut-être en mesure, parce que ce poisson se reproduit en grande quantité au printemps. Exactement au début du mois d’avril. Très, très au début du mois », lance-t-on du côté de la HRL.