Une Place Viateur Daignault dans le quartier nord

Par Mario Pitre
Une Place Viateur Daignault dans le quartier nord
La mémoire du curé Viateur Daignault sera immortalisée dans une place publique qui portera son nom. (Photo : Journal Saint-François Archives)

La mémoire de l’ancien curé Viateur Daignault sera préservée dans le quartier nord, puisqu’une place publique portera désormais son nom.
Cette place publique a été aménagée au cours des derniers mois près de l’Édifice Raphaël-Barrette (ancienne caisse Sacré-Cœur), dans le cadre du projet «Sous les pavés». Avec la contribution du PRAQ, plusieurs bénévoles ont alors consacré plusieurs heures à défaire la surface asphaltée du stationnement pour y aménager un espace végétalisé et convivial.
C’est la conseillère du district Champlain, France Chenail, qui a proposé cette nomination toponymique en assemblée de conseil. « Viateur Daignault est né sur la rue Daniel, près de l’église qu’il a plus tard administrée et il a fréquenté l’école du quartier », a-t-elle rappelé.
Viateur Daignaut a été ordonné prêtre le 14 juin 1964, pour exercer presque exclusivement à la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus jusqu’en 2019. Il est malheureusement décédé lorsque frappé par une voiture le 17 janvier dernier, rue Champlain.
La Place Viateur Daignault sera inaugurée dans le cadre de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité de Salaberry-de-Valleyfield, qui se tiendra dans la semaine du 22 au 28 septembre. Des panneaux d’interprétation complèteront l’aménagement du site.

Plusieurs bénévoles ont participé au projet «Sous les pavés» le printemps dernier, afin de retirer 250 mètres carrés d’asphalte à la main du stationnement du 222 rue Alphonse-Desjardins. (Photo PRAQ)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des