Faits divers
Justice

Une piétonne et son chien happés par un chauffard

le dimanche 25 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 octobre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Une marcheuse a été grièvement blessée et son chien fauché mortellement par une voiture hors de contrôle, samedi matin, sur la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield.

Le terrible accident s'est produit vers 11h30 près de l'intersection Victoria-des Erables, à quelques dizaines de mètres du pont Blanc. Un homme connu des milieux policiers a perdu la maîtrise de son auto de marque "Jaguar" alors qu'il circulait à haute vitesse et il est allé heurter la piétonne accompagnée de son chien sur le trottoir.

La femme âgée de 37 ans a subi de multiples blessures et elle a été transportée par ambulance à l'hôpital mais on ne craindrait pas pour sa vie. Son animal de compagnie a encaissé le coup plus durement et il n'a pas survécu à l'impact.

Le véhicule du chauffard a poursuivi sa course avant de s'immobiliser contre un poteau d'Hydro-Québec en bordure de la rue Victoria. Une autre voiture a été touchée au passage et le pare-chocs de la "Honda Civic" a été légèrement endommagé.

Les policiers dépêchés sur les lieux ont procédé à l'arrestation du conducteur âgé de 37 ans. L'homme a été menotté et interrogé par les enquêteurs au poste de police. Il doit rester détenu jusqu'à sa comparution au Palais de justice de Valleyfield, lundi matin. Il sera accusé de conduite dangereuse causant des lésions et de bris de probation.

La porte-parole de la Sûreté du Québec, Christine Coulombe, a confirmé au Journal que la vitesse serait à l'origine de l'embardée. Selon les résultats préliminaires de l'enquête, l'alcool ne serait pas en cause. Une inspection mécanique est prévue sur le véhicule suspect.

Selon des témoins oculaires de l'accident, la scène était désolante à voir quand les secours sont arrivés sur place. Un large périmètre de sécurité, délimité par des bandeaux rouges, a été érigé et les reconstitutionnistes de la SQ étaient encore à la tâche en fin d'après-midi. La circulation a pu reprendre son cours normal en début de la soirée sur la rue Victoria.