Actualités

Une œuvre d'art au centre du carrefour giratoire

le dimanche 20 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 septembre 2015

Une œuvre d'art réalisée par des jeunes artistes de la relève sera aménagée au centre du carrefour giratoire, sur la rue Victoria Est, d'ici la fin de l'année.

L'œuvre mettra en relief le passé, le présent et l'avenir. Elle évoquera la famille et l'histoire de la région.

Les élus municipaux ont autorisé l'entreprise Construction Valrive pour l'aménagement d'une dalle et d'une semelle de béton au coût de 59 301 $ qui permettra de recevoir l'œuvre d'art.

Mur antibruit et résidus noirs…

Un citoyen de la rue Victoria, Réal Lacharité, a demandé au maire Lapointe si les résidants du secteur Bassin aux prises avec la problématique des dépôts de résidus noirs vont être dédommagés. Il a pris pour exemple le règlement d'emprunt de 1,75 million $ adopté par la Ville pour la construction d'un mur antibruit le long de l'autoroute 530 dans le secteur Saint-Timothée qui réglera la problématique du bruit à cet endroit. «Je ne peux pas donner de réponse si la Ville va dédommager les citoyens. Le suivi est fait par un comité de citoyens et nous espérons une solution satisfaisante pour tout le monde», a répondu le premier magistrat.

Des étudiants posent des questions

Six étudiants du programme Sciences humaines au Collège de Valleyfield ont assisté à la séance du conseil municipal, dans le cadre d'un travail, et ils ont questionné les élus sur des préoccupations reliées à la santé, la sécurité alimentaire (Moisson Sud-Ouest), la santé mentale, la sécurité des piétons, le respect des limites de vitesse et la problématique du boulevard Mgr Langlois.

Surplus de 160 000 $ au port

La Société du port de Valleyfield peut compter sur un excédent de 160 000 $ pour l'année 2014. De ce montant, une somme de 80 000 $ sera affectée pour divers projets (asphaltage, réparations à un quai et autres) et 80 000 $ sera injectée dans le fonds de roulement.

Nuit des sans-abri

La Corporation de développement communautaire Beauharnois-Salaberry a obtenu les autorisations requises pour l'organisation de la nuit des sans-abri qui se tiendra durant la soirée du 16 octobre jusqu'au samedi 17 octobre, 6 h, au parc Delpha-Sauvé. La Ville octroie une aide financière de 1000 $ ainsi qu'un montant de 1500 $ pour le service technique et logistique.

Maison de la jeunesse 12-17

Un soutien financier de 51 500 $ ainsi qu'une aide en ressources humaines et matérielle est consentie par la Ville à la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield. Un protocole d'entente a été ratifié à cet effet.

Piste cyclable

Un projet de piste cyclable pourrait se concrétiser le long de la route 132 entre Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois. La Ville campivallensienne sera maître d'œuvre du projet mais la Ville de Beauharnois participera financièrement à sa réalisation.

Tour de télécommunication

Une nouvelle tour de télécommunication avec antenne sera implantée au cours de l'année 2016 à proximité de la caserne de pompiers du secteur Saint-Timothée sur le boulevard Hébert. L'investissement projeté s'élève à environ 600 000 $. Le maire Denis Lapointe a indiqué que cette nouvelle tour permettrait d'uniformiser les communications des divers services de sécurité incendie à travers la MRC de Beauharnois-Salaberry et, par le fait même, de se conformer au schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC.

Travaux sur le boulevard du Havre

Une récente rencontre entre des citoyens du boulevard du Havre et les autorités municipales a permis d'apprendre que les travaux d'infrastructures seront réalisés mais l'ensemble du projet devrait être beaucoup plus sobre que prévu. Une nouvelle proposition sera présentée par la Ville au cours des prochains mois.

Travaux sur la rue Jacques-Cartier

Des travaux de réaménagement de la rue Jacques-Cartier seront également réalisés en 2016, à l'extrémité, près du boulevard Gérard-Cadieux. En outre, la Ville précédera à l'acquisition de terrains et le mur qui empêche les automobilistes de tourner à gauche disparaîtra. Un avis de motion pour un règlement d'emprunt a été décrété à cet effet. Ces travaux ont pour objectif de désengorger la rue des Érables.

Geste répréhensible

Le conseiller du quartier Champlain, Jean-Luc Pomerleau, a condamné le geste posé par un citoyen qui a jeté des bardeaux d'asphalte en bordure des berges de la rivière Saint-Charles, en début de semaine dernière, face à la rue Sullivan. Le conseiller a mentionné que le citoyen fautif aurait dû se rendre à l'écocentre du boulevard Mgr Langlois pour se débarrasser gratuitement de ses bardeaux d'asphalte.