culture

Une œuvre animalière de Claude Thivierge à la une

le jeudi 05 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 05 mai 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

L'artiste Claude Thivierge, reconnu pour ses talents de peintre animalier et d'illustrateur, vient d'être gratifié à nouveau pour une œuvre qui a été reconnue à l'échelle nationale.

Le résidant de Saint-Zotique a accouché d'une toile qui a été choisie pour apparaître sur la page couverture de l'édition printanière du prestigieux magazine d'art canadien Arabella. L'œuvre de 24 par 36 pouces, qui met en scène une famille d'ours populaires, a été réalisée à l'acrylique.

Ce tableau avait été présenté lors de la 4e édition de l'événement «L'Art au vignoble», l'été dernier à Vaudreuil-Dorion. L'œuvre s'est révélé le coup de cœur de Danièle Henkel, présidente honoraire du rendez-vous d'arts visuels. Les deux photos retenues par la publication canadienne «Arabella» ont été prises par Daniel Bouguerra, souvent surnommé «le capteur d'âmes».

De multiples œuvres de Claude Thivierge ont été primées au cours des dernières années. Il a notamment a été désigné artiste de l'année par Canards Illimités et gagnant du prix attribué dans le cadre du «Programme Timbre National – Habitat Faunique Canada». Son tableau montrant des canards de type «Harolde Boréale» dans les rapides de Coteau-du-Lac a été imprimé sur un timbre de Postes Canada.

En illustration, l'artiste de Soulanges a souvent été sollicité pour contribuer à des romans, magazines, encyclopédies et autres genres d'ouvrages destinés à la faune et à la jeunesse.