Actualités
Société

Une oblitération unique au bureau de poste de Valleyfield

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le courrier traité au bureau de poste de Salaberry-de-Valleyfield fait dorénavant l’objet d’une oblitération distinctive, à l’image du colonel Charles-Michel de Salaberry.

Cette nouvelle façon de faire découle d’un projet initié par le Club de philatélie du Grand Valleyfield, qui souhaitait que l’oblitération du courrier porte les couleurs de la ville de façon permanente.

La nouvelle marque postale approuvée par Poste Canada est une réalisation de François Brisse, le spécialiste canadien des marques postales. On y retrouve un croquis du héros de la Châteauguay assorti de l’inscription :«Colonel Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry – Héros National – Bataille de la Châteauguay 1813» .

L’implantation de cette nouvelle oblitération a été officialisée mardi dernier au bureau de poste de la rue Victoria, en présence du maire Denis Lapointe, du chef de zone Suroît chez Poste Canada, Patrick Legault, de même que des dirigeants du Club de philatélie.

Pour souligner cet événement, le Club a également fait concevoir un timbre à l’image du colonel de Salaberry, mis en circulation selon le concept appelé «pli premier jour», en philatélie. Il s’agit du 4e timbre à l’image du colonel de Salaberry émis à ce jour par Poste Canada.

Des membres actifs

Le Club de philatélie du Grand Valleyfield a été mis sur pied en janvier 2012 et compte quelque 75 membres actifs qui se réunissent deux fois par mois pour favoriser la vente, l'achat ou l'échange de timbres et ce, dans une ambiance de fraternité.

Parmi les activités au programme, le Club est l’hôte ce samedi 23 mai d’un encan de la Fédération québécoise de philatélie, qui compte 62 clubs au Québec.

Près de 125 collectionneurs venus d’un peu partout au Québec seront donc au rendez-vous prévu au Club nautique, pour tenter de mettre la main sur des timbres qui manquent à leur collection.