Actualités
Politique

Une nouvelle pierre de 210 000 $ ajoutée aux rénovations de la basilique-cathédrale

le jeudi 14 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 juillet 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une nouvelle contribution de 210 000 $ du gouvernement du Québec a été annoncée le 12 juillet par le député de Huntingdon, Stéphane Billette, pour les travaux de restauration de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile; un projet estimé à 3,2 M $.

Cette contribution est consentie via le Conseil du patrimoine religieux du Québec à partir du budget 2016-17 du programme d’aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications.

Elle s'ajoute à la contribution 350 000 $ annoncée le 9 mai dernier par la députée-ministre Lucie Charlebois et puisée dans le budget de l'année précédente.

Pour le député Billette, «la cathédrale Sainte-Cécile fait partie intégrante d’un site patrimonial qu’il faut préserver pour les générations à venir. Le projet de restauration de ce bâtiment n’aurait pu se réaliser sans la collaboration des membres de la communauté et leur engagement doit être souligné.»

Ces sommes demeurent encore loin de la part de 70% de la facture totale du projet (2,4 M$) que doit assumer Québec. Le diocèse de Valleyfield pour sa part, doit amasser sa part de 1,3 M $ via la campagne «Une pierre à la fois», qui offre la possibilité aux souscripteurs de faire inscrire leur nom sur une des pierres de du bâtiment pour la somme de 100 $.  

Les travaux, sous la responsabilité de l'architecte Michel Laniel, ont été confiés à une entreprise spécialisée dans le domaine, Rainville & Frères. Interrompus depuis plusieurs mois, on ignore encore cependant quand ils reprendront.

La cathédrale Sainte-Cécile est située dans l’arrondissement institutionnel de la paroisse de Sainte-Cécile, dans le noyau historique de Salaberry-de-Valleyfield. Bien qu'il soit cité comme site patrimonial par la Ville, l'immeuble n'est pas reconnu comme tel parmi les biens culturels du Québec.