Une mise à jour pour l’Audi A4 2020

Une mise à jour pour l’Audi A4 2020


Le Guide de l'Auto

Article par Guillaume Rivard

Audi a dévoilé sa gamme A4 modernisée pour remplacer les modèles 2019 en Amérique du Nord. Bien que les retouches extérieures soient plutôt subtiles, les designers et les ingénieurs ont apporté des changements notables à l’intérieur et sous le capot.

La berline A4 intègre la nouvelle thématique de design de la marque, comme on peut le voir sur les plus récentes A6 et A7 ainsi que les nouveaux multisegments Q3 et Q8.

La calandre est légèrement plus large et plus aplatie, tandis que les phares (avec technologie à matrice à DEL en option) et les feux arrière ont été redessinés. Sur les flancs, certaines lignes ont disparu pour créer un look plus épuré. Notons par ailleurs l’ajout d’une nouvelle couleur Gris terre.

À l’intérieur de la nouvelle A4, le changement le plus important est l’écran MMI touch retravaillé de 10,1 pouces, dont les menus sont apparemment plus simples à utiliser. La fameuse molette de commande d’Audi a été éliminée, mais les designers ont quand même placé un bouton pour le volume de la radio sur la console. Quant au système multimédia en soi, sa capacité de reconnaissance naturelle de la voix lui permet de comprendre plusieurs phrases et expressions d’usage courant.

Le conducteur de l’A4 profitera d’une plus grande connectivité qu’avant, soit par le biais de l’interface de bord ou de l’application mobile myAudi, permettant par exemple de verrouiller ou déverrouiller la voiture et de la démarrer à l’aide d’un téléphone compatible. Un ajout intéressant, même s’il est réservé à certaines villes européennes, est l’assistant aux feux de circulation : le tableau de bord affiche la vitesse recommandée et le temps qui reste avant que le prochain feu tourne au vert.

Parlant du tableau de bord, celui inclus de série est partiellement analogique, mais il est possible de le remplacer par le cockpit virtuel d’Audi, qui consiste en un affichage numérique de 12,3 pouces jumelé au système MMI plus.

En ce qui concerne la performance, six moteurs turbocompressés seront offerts à l’échelle mondiale. Au Canada, le TFSI à quatre cylindres de 2,0 litres sera évidemment de retour, bien qu’il semble que sa puissance baissera de 248 à 241 chevaux, le communiqué de presse mentionnant une cote de 245 PS. Son couple n’est pas spécifié (le modèle actuel produit 273 livres-pied). Du côté de la S4, rien ne change alors que le V6 de 3,0 litres continue de développer 349 chevaux et 369 livres-pied de couple.

Une autre nouveauté digne de mention est le système hybride léger avec batterie de 48 volts qui, comme dans la nouvelle A6, vient appuyer le moteur et réduit sa consommation, surtout en conduite urbaine. La boîte S tronic à double embrayage avec sept rapports et le rouage intégral quattro seront encore une fois offerts de série, tandis qu’une suspension sport figurera parmi les options.

Nous vous donnerons plus de détails propres au marché canadien lorsqu’ils seront disponibles.