Société
Actualités

Une minute de silence pour toutes les victimes de féminicides

vendredi le 26 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 26 novembre 2021
Par Yanick Michaud

Plus que jamais, il est important de crier, très fort : Pas une de plus! (Photo Journal Saint-François - Archives)

Le comité organisateur des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes dans le Haut-Saint-Laurent organise, le 6 décembre, un événement de sensibilisation et une minute de silence en mémoire des 14 victimes de la Polytechnique, mais aussi des 18 féminicides et les meurtres de deux enfants en contexte de violence conjugale en 2021.

Un rassemblement aura lieu à 14h au parc Prince-Arthur, le 6 décembre et simultanément en Facebook live à partir de la page Facebook de Résidence-Elle. La minute de silence aura lieu à 14h20 (14 pour les quatorze féminicides de Polytechnique 20 pour le nombre de femmes et d’enfants tués cette année dans un contexte de violence conjugale, au Québec).  Du café et du chocolat chaud seront servis aux participants. Toute la population est invitée à prendre part à l’événement.

Plusieurs actions 

L’année 2021 a été bien éprouvante pour plusieurs et le nombre de féminicides a atteint des sommets au Québec. Afin de sensibiliser le plus de gens possible aux notions de violence conjugale, en plus du rassemblement du 6 décembre, de nombreuses actions seront mises en place.

Des napperons et des affiches « Es-tu en sécurité dans ta relation ? » ainsi que des rubans blancs - symbole d’appui à la cause de la non-violence envers les femmes - seront distribués dans les écoles secondaires, des restaurants et diverses organisations du territoire.

Les participants du Marché de Noël, à Ormstown, le 5 décembre, pourront rencontrer des intervenantes qui y remettront des rubans blancs. Une action collective aura lieu, du 25 novembre au 6 décembre sur la plateforme Facebook des organismes du comité pour dissiper certains mythes qui perdurent encore aujourd’hui.