Une journée de stage pour conforter son choix de carrière

Par Steve Sauvé
Une journée de stage pour conforter son choix de carrière
L’équipe de T2 design a accueilli l’étudiante le jeudi 26 mars. Sur la photo on retrouve dans l’ordre habituel

ÉTUDE – L’entreprise T2design a permis à une jeune élève de découvrir l’ABC du graphisme, de réaliser sa propre création artistique et, du même coup conforter son choix de carrière.

Élève de l’école secondaire Soulanges, Catherine Lauzon a communiqué avec le copropriétaire de l’entreprise, Éric Turmel, afin de s’informer des possibilités de faire une journée de stage chez T2design, dans le cadre d’un projet scolaire.

«Sa démarche m’a rappelé beaucoup de souvenirs. J’ai moi-même commencé tôt dans le domaine du lettrage et ça m’a fait penser à mes débuts alors que je faisais du lettrage et de l’infographie durant les congés scolaires», se remémore Éric Turmel.

Afin de rendre l’expérience la plus véridique possible, l’équipe de chez T2design a agi avec Catherine comme si sa démarche visait réellement une embauche au sein de l’entreprise familiale. L’étudiante a d’ailleurs dû présenter un portfolio de ses œuvres et son curriculum vitae.

«Évidemment, avec la détermination et le sérieux que Catherine a démontrés, nous avons accepté son stage», explique M. Turmel.

Durant sa journée, Catherine Lauzon a dû concevoir un personnage de style graphique unique qui sera éventuellement installé sur des voitures. D’ailleurs, l’étudiante est l’auteure de son personnage puisque T2design lui avait demandé d’en dessiner quelques-uns avant de se présenter à sa journée en milieu de travail.

«Le 26 mars, Catherine a profité de l’avant-midi afin de passer du temps avec Caroline Chouinard, notre chef designer graphique. Elle a posé beaucoup de questions reliées au métier de graphiste. Par la suite, nous avons choisi le personnage qui a été transformé en autocollant.

En travaillant à la réalisation de son personnage, l’aspirante a découvert les logiciels graphiques comme Photoshop et Illustrator. De plus, sous la supervision des experts, Catherine Lauzon a réalisé le montage de son projet et elle a créé le fichier destiné à l’impression.

De son côté, Catherine Lauzon confirme que son stage a éclairé son éventuel choix de carrière. «C’est beaucoup de travail, mais c’est évident que je vais étudier en graphisme. J’ai été familiarisée avec les différentes étapes de création et il est sans équivoque que je vais poursuivre dans ce domaine. De plus, je veux profiter de cette tribune pour remercier toute l’équipe de chez T2design. Ils ont tous été très gentils avec moi», raconte l’étudiante.

Le monde du graphisme est continuellement en évolution. Bien que certains puissent croire que les débouchés sont importants, il faut parfois mettre les bouchées doubles dans ce métier puisque ce domaine est très exigeant.

«Nous avons apprécié notre expérience avec Catherine. J’ai eu le goût de partager la passion de mon équipe pour le design graphique, tout en la motivant à poursuivre ses études. On ne sait jamais, dans quelques années, peut-être sera-t-elle des nôtres», soutient Éric Turmel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des