Actualités
Économie

Une île, une Caisse

le jeudi 29 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 septembre 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les quelque 300 membres Desjardins présents à l'assemblée extraordinaire ont voté presque à l'unanimité la fusion des Caisses Notre-Dame-de-Bellerive et Salaberry-de-Valleyfield.

Seulement quatre membres de Salaberry-de-Valleyfield ont signifié leur opposition. Du côté de Notre-Dame-de-Bellerive, c'est à 100 % que la proposition a été acceptée. «100 % c'est toujours une surprise, a indiqué Jean-François Gagnon, président de cette caisse. C'est un beau vote de confiance, les gens étaient favorables. »

Son homologue du côté de Salaberry-de-Valleyfield, Yvon Vinet, était d'accord que le vote d'hier représentait un moment historique. «On va avoir une caisse unique, dit-il. Deux caisses vont en former une avec force. »

Ce dernier rappelait qu'un processus de fusions était survenu à eux reprises au cours des dernières années. «Il y a eu un premier regroupement en 1997 suivi d'un autre en 2004, a souligné M. Vinet. Les membres et les employés sont habitués. Ils ont vu que ça toujours été bénéfique. » Pour Notre-Dame-de-Bellerive, il s'agit d'un premier regroupement et ce, après 79 ans d'existence.

La fusion juridique demeure à être entériné par l'Autorité des marchés financiers. Cette instance se donne trois mois afin d'accorder son sceau d'approbation, ce qui amène vers le 1er janvier 2017.

Les objectifs principaux sont d'accroître la solidité financière des établissements, d'améliorer la position concurrentielle et d'assurer un meilleur service aux membres. La nouvelle Caisse portera le nom de Caisse Salaberry-de-Valleyfield et aura son siège social au 120, rue Alexandre. Elle deviendra la principale caisse de la Rive-Sud avec quelque 35 000 membres, un actif de 1,5 milliard $ et un volume d'affaires de 3 milliards $.

Les membres ne devraient pas voir d'impacts de cette fusion. La majorité des changements pourront être faits de façon informatique sans démarche de leur part. Aucun coût supplémentaire ne leur sera imputé pour ces opérations.

Treize dirigeants ont été élus sur le conseil d'administration et cinq autres sur le conseil de surveillance. Ses 18 personnes proviennent de nombre équitable des deux anciennes caisses, soit neuf de Notre-Dame-de-Bellerive et autant de Salaberry-de-Valleyfield.

Desjardins à Valleyfield

Trois centres de services

Alphonse-Desjardins – 1, Alphone-Desjardins

Saint-Timothée, 36 Yvon-Provost

Bellerive, 120 Alexandre

Deux centres libre-service

Saint-Thomas, 15 Saint-Thomas

Grande-Île, 628 avenue Grande-Île