Une housse spéciale pour les animaux de compagnie décédés

Par danielgrenier
Une housse spéciale pour les animaux de compagnie décédés
Les vétérinaires peuvent maintenant avoir accès à une housse antifuite munie d'une fermeture à glissière

Dre Céline Leheurteux, une vétérinaire pratiquant à Saint-Louis-de-Gonzague, a développé une housse spéciale permettant de disposer des corps des animaux de compagnie décédés.

Appelée Euthabag, cette housse a été conçue essentiellement pour les équipes vétérinaires qui pratiquent l’euthanasie en clinique.

«Je voulais concevoir quelque chose de plus respectueux qu’un simple sac de plastique. Un animal de compagnie est considéré comme un membre de la famille. C’est une question de respect du client et du patient», confie Dre Céline Leheurteux en entrevue au JOURNAL Saint-François.

Avant l’arrivée des housses Euthabag, il n’y avait pas d’alternative aux sacs de plastique qui, à l’occasion, pouvait avoir des problèmes de solidité et avec lesquels il est laborieux d’insérer l’animal à l’intérieur.

«J’ai fait appel à un designer industriel mais j’en ai fait la conception et la commercialisation. Ça m’a pris environ cinq ans pour obtenir le résultat final, soit une housse avec une base antifuite et une fermeture à glissière facilitant les manipulations», explique celle qui œuvre à la Clinique vétérinaire Deborah Nash de Saint-Louis-de-Gonzague.

En fait, la housse Euthabag est fabriquée en polypropylène non tissé, un tissu contenant entre 60 et 80 % de matière recyclée post-consommation. La housse peut donc être enterrée puisqu’elle ne contient pas de métaux lourds, ni de contaminants industriels. Elle peut également être incinérée. Il n’y a pas de PVC ni de chlore et ne dégage pas d’émanations toxiques. La conceptrice souligne que l’Euthabag est en instance de brevet.

Bel accueil

Sur le marché depuis seulement cinq mois, le produit semble faire bonne impression auprès des cliniques vétérinaires du Québec et dans les Maritimes, si l’on se fie à Céline Leheurteux.

«Le marché des Maritimes est plus ouvert aux questions de respect des animaux, notamment à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse. Il y a aussi de la demande aux États-Unis mais pour le moment, je me concentre sur le marché canadien et ensuite on verra», dit-elle.

Les housses Euthabag sont offertes en quatre tailles, soit Petit (moins de 8 kg), Moyen (entre 8 et 15 kg), Grand (entre 15 et 35 kg) et Très Grand (entre 35 et 55 kg).

Toutes les housses disponibles sont de couleur blanche. «Le blanc céleste est apaisant. Ça allège la pesanteur du deuil», exprime-t-elle.

Parmi ses projets futurs, elle lancera éventuellement une plus petite housse pour les animaux exotiques décédés.

Prix Coup de cœur

Tout au long de ses 17 années en médecine vétérinaire, Dre Céline Leheurteux s’est intéressée à l’aspect psychologique de la pratique. En outre, elle a développé une approche personnalisée de l’euthanasie, un moment marquant auquel les vétérinaires ne sont pas toujours bien préparés. Pourtant, cela a un impact direct, autant auprès des clients que des vétérinaires.

«J’ai fait des milliers d’euthanasies au cours de ma carrière. Je suis vétérinaire pour faire la différence et l’entrepreneuriat, ça fait la différence», affirme-t-elle.

En ce sens, Céline Leheurteux possède la fibre entrepreneuriale bien développée. Elle a reçu un bon coup de main de l’équipe du CLD du Haut-Saint-Laurent pour la mise en marché de son produit innovateur Euthabag.

Tout récemment, le 28 avril, elle a été récipiendaire du Prix Coup de cœur de l’entrepreneuriat féminin dans le cadre du 18e Défi OsEntreprendre – Montérégie du Concours québécois en entrepreneuriat, en collaboration avec Femmessor Montérégie et le CAE Rive-Sud.

Finalement, en octobre dernier, Céline Leheurteux a pris part au concours «Dans l’œil du mentor» organisé par la SADC du Suroît-Sud.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des
trackback

[…] de Sainte-Louis-de-Gonzague a déjà eu passablement de succès avec son euthabag. Gagnante du prix Coup de cœur du gala OSEntreprendre en 2016, elle a aussi été finaliste au […]

suzanne parker
Guest
suzanne parker

est ce quon peut en acheter individuel. Je voudrais lavoir au cas ou à la clinique ils n`en aient pas.

Francine tourangeau
Guest
Francine tourangeau

combien pour le sac small

Jacques
Guest
Jacques

Quel est le prix pour un petit mon chien pèse 5 lbs seulement
Sac mortuaire pour animaux

trackback

[…] a même participé à l’émission Dans l’œil du dragon à Radio-Canada, avec son produit Euthabag. Il est possible d’assister gratuitement à cet événement en s’inscrivant sur le site […]