communaute

Une horticultrice honorée pour son engagement communautaire

le mercredi 20 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 20 avril 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Une Campivallensienne favorable à une autonomie alimentaire accessible à toute la population a vu récemment son engagement communautaire être reconnu par le gouvernement du Québec.

Jasmine Kabuya Racine, horticultrice et organisatrice pour les Incroyables Comestibles du Suroît, a été gratifiée du Prix Hommage bénévolat-Québec 2016 en reconnaissance de son apport exceptionnel à la promotion des saines habitudes de vie.

La lauréate a été honorée lors d'une cérémonie qui se déroulait à l'Hôtel du Parlement et qui récompensait son travail humanitaire. Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais a fait la présentation du Prix Claude-Masson décerné à un jeune bénévole de 14 à 35 ans qui s'est distingué dans l'ensemble de la Montérégie.

Instigatrice des Incroyables Comestibles à Salaberry-de-Valleyfield et dans la région, Jasmine Kabuya Racine a implanté un mouvement visant à transformer des espaces verts ou négligés en potagers libre-service. Depuis 2013, elle a largement contribué à divers projets dont l'aménagement d'un potager et d'un jardin aromatique à l'école Marie-Rose, le partage de plantes dans la Ruelle verte des Tisserands ainsi que la réalisation prochaine d'un sentier piétonnier nanti d'arbres fruitiers à proximité de l'aréna du boulevard Hébert.

Possédant une habileté marquée à animer des groupes, la résidante de Saint-Timothée se démarque par son dynamisme, sa débrouillardise et son entregent. La force de son engagement réside dans son besoin de valoriser des espaces verts dénudés en les rendant productifs et esthétiques. La femme de 33 ans adore initier les jeunes au plaisir de jardiner et de récolter des aliments simples, sains et savoureux.

«Par l'entremise du mouvement des Incroyables Comestibles, elle démontre à tout citoyen les possibilités qu'offre la culture d'un petit espace et comment les lieux communs de jardinage rapprochent les gens», a louangé Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre responsable de la Montérégie, lors de l'attribution du Prix Hommage bénévolat. «L'action bénévole est un acte empreint d'une grande humanité. Les lauréats et lauréates incarnent cette solidarité qui caractérise la société québécoise», a félicité le ministre François Blais.

«Je rêve d'embellir notre ville. Ça me tient à cœur», de signifier Jasmine Kabuya Racine au Journal. Son entourage regorge d'ambassadeurs, comme ses trois enfants, qui sont fiers de voir leur mère à l'œuvre autour de l'école.