The Gleaner

Une ex-olympienne au bord de la piscine

le jeudi 30 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 avril 2015

Si quelqu'un pouvait comprendre l'énervement du moment que vivaient les filles de l'équipe de nage synchronisée U15 de la Rive-Sud, c'est bien leur entraîneure, Chloé Isaac. Cette Brossardoise a vécu les stress de la compétition aux championnats du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Chloé note même des similitudes entres les Jeux du Québec et les Olympiques. «C'est la même formule que pour les mondiaux et les JO. C'est un évènement multisport et tout le monde part ensemble pendant quelques jours. C'est vraiment une grosse organisation. C'est aussi un premier pas vers une carrière d'élite. »

Chloé Isaac a été à trois championnats du monde (2009, 2011 et 2013) et a remporté deux fois le bronze en combo. Aux Jeux de Londres, elle et ses coéquipières du Canada ont terminé 4e à la compétition par équipe. La nageuse a pris sa retraite de la compétition l'automne dernier pour se concentrer sur ses études.

Mais les jeux présentés à Drummondville l'inciteront-elles à sortir de sa retraite? «Le sport me manque, j'en ai fait pendant longtemps. C'est certain que des fois je voudrais aller dans l'eau avec les filles. Mais je demeure à l'aise avec ma décision.»

Deuxièmes Jeux

Ce n'était pas les premiers jeux du Québec pour Chloé Isaac. Elle avait déjà eu la chance d'y participer en tant qu'athlète en 2001 à Rimouski. «Maintenant, je redonne ce que j'ai appris. En tant qu'entraineur, j'ai apprécié l'esprit d'équipe que l'on retrouvait au bord de l'eau. Le tout se faisait dans la célébration. J'aime voir le sport sous cette facette. »

L'ancienne athlète olympique s'est montrée fière de la performance de ses protégées. «Elles se sont fixé un objectif et ont tout fait pour l'atteindre. Elles sont persévérantes et forment une belle équipe qui se tient. Je suis vraiment contente de mon expérience.»