Actualités
Politique

Une enquête sur les gestes d'intimidation posés à l'égard d'employés municipaux

le mercredi 14 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 septembre 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une firme professionnelle sera mandatée pour faire la lumière sur les gestes d'intimidation dont auraient été victimes plusieurs employés municipaux de la Ville de Coteau-du-Lac, notamment de la part du maire Guy Jasmin.

La conseillère Nathalie Clermont a fait adopter une résolution à cet égard à l'assemblée du 13 septembre, sous la recommandation de fonctionnaires du ministère des Affaires municipales (MAMOT) dépêchés récemment à l'hôtel de ville coteaulacois.

«C'est notre rôle, à titre d'élus municipaux, de protéger nos employés… et faire en sorte que ceux-ci n'aient pas à subir des gestes d'intimidation et puissent travailler la tête en paix», a déclaré Mme Clermont.

Le maire Guy Jasmin est le principal intéressé par cette mesure. En juin dernier, les six membres du conseil ont adopté une résolution demandant sa démission. Outre le dossier de la caserne d'incendie, cette résolution faisait état de gestes d'intimidation répétés du maire à l'endroit des fonctionnaires dans le but de les empêcher d'assumer adéquatement leurs fonctions. À cela s'ajoutait des menaces, des propos discriminatoires et blessants aux membres du conseil depuis le début du mandat.

C'est sans compter les propos plutôt déplacés qu'il a tenus récemment à l'égard de Mme Clermont. M. Jasmin a néanmoins fait inclure à la résolution que l'enquête touche tous les membres du conseil.

Cette demande d'enquête a été entérinée par 5 conseillers sur 6, à l'exception du conseiller Christian Thauvette, qui estime que cette demande devrait être faite par le directeur général de la Ville.

Tout indique cependant que la DG aurait déjà communiqué à de nombreuses reprises à ce sujet avec les membres du conseil. Des documents écrits seront d'ailleurs soumis à ce sujet aux enquêteurs, a fait savoir le conseiller Jacques Biron.