Opinion

Une de plus…

le lundi 21 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 décembre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Cette dernière publication du Journal Saint-François en 2015 nous rappelle qu'il s'est passé encore beaucoup de choses cette année dans la région de Salaberry-de-Valleyfield et partout dans le monde.

En jetant un coup d'œil aux différentes éditions publiées en 2015, je constate de nombreux drames, à commencer par cet incendie qui a décimé la famille du petit Mathis, dès le début de janvier à Les Coteaux. Puis de nombreux autres, dont je ne ferai pas la nomenclature puisqu'ils sont malheureusement trop nombreux.

Des projets se sont réalisés également, comme le premier Festi-bières, un nouveau Rodéo international, l'agrandissement du Club CampiAgile, la mise en opération du terminal CSX, de l'Écocentre, le retour de la radio locale, l'élargissement du pont Monseigneur-Langlois (!!) Des gens de chez-nous se sont illustrés également, telle que la députée Anne Quach qui a été réélue aux élections fédérales, le vétéran Edgar Doiron, médaillé de la Légion d'honneur française, les footballeurs du Noir et Or champions du Bol d'Or et d'autres sur la scène sportive.

Au niveau politique, les mesures d'austérité du gouvernement Couillard ont eu des effets dans la région, en entraînant dans leur sillon la disparition de Tourisme Suroît et de la Conférence Régionale des Élus, la mise en place des CISSS et les coupures en éducation, pour ne nommer que cela. Sans oublier le projet de réunir tous les élèves du secondaire à l'école Baie St-François et transformer Edgar-Hébert en école primaire.

L'actualité internationale nous a rejoints également à deux reprises, lors des attentats terroristes commis à Paris, d'abord  aux locaux du journal Charlie Hebdo (Je suis Charlie), puis ceux du Bataclan, suite auxquels les couleurs de la France ont brillé sur des installations publiques de la ville.

Nous aussi, à titre d'entreprise médiatique, avons connu des bouleversements au cours de l'année qui se termine. Un journal vieux de 50 ans, Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield, a cessé d'être publié, alors qu'un autre de plus de 150 ans, The Gleaner, a été intégré au Journal Saint-François, maintenant distribué dans le Haut Saint-Laurent.

L'actualité, ce sont les gens qui la font à tous les jours, de façon intentionnelle ou parfois bien malgré eux. L'année qui se termine n'aura pas été un grand crû, marquée principalement par une stagnation de l'économie et l'absence de projets mobilisateurs. L'histoire parlera peut-être d'année de transition, en route, espérons-le, vers des «vallées plus verdoyantes», pour citer Bernard Landry.