Actualités
communaute

Une CybeRéflexion pour lutter contre les affres du cyberespace

le jeudi 09 janvier 2020
Modifié à 13 h 52 min le 09 janvier 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Des organismes d’ici veulent rendre l’expérience avec le cyberespace plus sécuritaire. Ils ont amorcé une CybeRéflexion. Alors que l’on ne cesse de découvrir des failles dans la sécurité de certaines applications, que l’on se fait usurper des données précieuses, mais surtout que les jeunes passent une majorité de leur temps de loisir sur des tablettes ou téléphones, des organismes ont voulu agir. « Les nouvelles technologies font maintenant partie de notre quotidien et sont d’une très grande utilité. Mais il y a des actions à mettre en place afin que l’expérience reste positive pour les usagers de certaines plateformes », disent les responsables de la Table de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry. Dans un souci de sensibiliser les jeunes et leur famille sur les saines habitudes à adopter en lien avec les nouvelles technologies, ils ont mis en place le projet CybeRéflexion.

Campagne de sensibilisation efficace

En vertu d’une magnifique concertation, les 33 membres de 27 organisations différentes ont mis en place ce projet. Ils ont identifié cinq thématiques en lien avec le cyberespace et ont travaillé à construire une campagne de sensibilisation. « Pour chacun des thèmes ciblés, nous organiserons une semaine thématique où diverses activités seront proposées aux jeunes et aux parents. Nous utiliserons les divers réseaux sociaux, Facebook entre autres, pour diffuser l’information et rejoindre les jeunes », expliquent les membres du comité. L’objectif est regroupé en trois volets. « Nous voulons toucher les parents pour les sensibiliser à ce nouvel environnement et démystifier les différents enjeux. Nous désirons aussi faire de la prévention auprès des jeunes du primaire. Puis enfin, permettre que chacun des cinq thèmes soit abordé au cours d’une semaine donnée », lancent Marie-Josée Dumas et Julie Ouimet.

Des thématiques larges dans la CybeRéflexion

Des capsules vidéo ont été réalisées. On souhaite que les intervenants utilisent celles-ci pour agir auprès de la population. Celles-ci seront diffusées sur Internet au début de chacune des semaines déployées sur autant de mois. Ainsi, du 12 au 18 janvier, on diffusera la vidéo sur la cybersécurité. Par ailleurs, du 9 au 15 février, il s’agira de la semaine traitant de la cyberintimidation. Aussi, du 8 au 14 mars, on pourra prendre part aux activités entourant la démystification des sextos. Du 12 au 18 avril, on en apprendra davantage sur les cyberprédateurs. Enfin, du 10 au 16 mai, on abordera le thème de la cyberdépendance. « En plus de la vidéo, des outils seront diffusés sur Facebook. Des outils de promotion et des activités pour les organismes membres et les gens impliqués », concluent les jeunes femmes. Dès le 12 janvier, on pourra trouver les trousses sur les réseaux sociaux des organismes jeunesse. On parle par exemple de CALACS la Vigie, Liberté de Choisir ou encore ESPACE Suroît.