Actualités
Santé

Une clinique-école pour offrir une plus-value aux futures infirmières

le jeudi 01 avril 2021
Modifié à 12 h 42 min le 01 avril 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Depuis septembre 2020, les équipes du Cégep de Valleyfield profitent de nouveaux espaces pour permettre l’apprentissage des Soins infirmiers grâce à l’implantation de la Clinique-école en santé. « C’est beaucoup mieux pour nos futures diplômées qui peuvent vraiment expérimenter la vie avec des patients. Les lieux offrent un environnement et des situations concrètes et réelles dans un milieu de soins », lance Marc Rémillard, directeur général du Collège de Valleyfield, fier de cet ajout. Située au 22, rue Champlain, cette nouvelle clinique-école permet aux étudiants du programme de Soins infirmiers de compléter différentes activités de stage. En accueillant, entre autres, des usagers référés par le CLSC du CISSS de la Montérégie-Ouest. Des activités portant sur différents thèmes y sont pratiquées par les étudiantes. Le tout dans le cadre de leur formation. Ces activités sont offertes aux citoyens référés par des spécialistes de la santé. Ce projet fort attendu dans le milieu bénéficie de la collaboration de nombreux partenaires dont le CISSS de la Montérégie-Ouest, la clinique de physiothérapie AXiO, Bonjour-Santé. « Chaque mercredi on compte sur la présence de médecins offrant des connaissances aux étudiants et services à la communauté. Encore une fois, c’est un plus pour nos étudiantes. Elles vivent de vraies situations », ajoute le directeur général.

Un projet novateur et formateur

Au Cégep de Valleyfield, le développement d’un projet comme celui de la clinique-école, ajouté à l’acquisition de matériel technologique spécialisé comme les mannequins intelligents amènent le programme de Soins infirmiers à mettre en œuvre de nouvelles approches pédagogiques se rapprochant des réalités du marché du travail. Ces améliorations permettent ainsi aux étudiantes et étudiants de Soins infirmiers, sous la supervision de leurs enseignantes, de développer davantage leur passion dans le domaine et de spécialiser certaines actions liées à celui-ci. En devenant un milieu de stage complémentaire aux stages en milieux hospitaliers, la Clinique-école en santé assure des retombées positives. À la fois pour le développement de l’autonomie infirmière, mais aussi pour la prospérité du réseau de la santé et pour l’accessibilité à des soins de qualité pour l’ensemble de la communauté.

Des médecins pour accompagner la formation

La Clinique-école en santé accueille en ses locaux, depuis octobre, une équipe médicale formée du Dr Drolet et de sept autres médecins de la région. Ils ont généreusement accepté d’offrir des heures de pratique dans ces locaux, afin de contribuer à la formation des étudiantes. Il est même possible pour la population de voir un médecin à la clinique sans rendez-vous. Pour ce faire, on doit réserver une plage horaire via la plateforme de Bonjour Santé ou composer le 450 859-4224. La Clinique-école en santé ouvre du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h. Reliée au programme de formation collégiale en Soins infirmiers, la clinique-école fonctionne entre février et mai. Puis entre septembre et décembre.