Sports
Hockey

Une cinquième de suite pour les Braves

le vendredi 27 septembre 2019
Modifié à 10 h 07 min le 27 septembre 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Derek Dicaire a marqué deux buts, il a ajouté deux mentions d’assistance pour mener les Braves à un gain de 6-2 sur les Rangers de Montréal-Est, jeudi à l’Aréna Salaberry.   L'attaquant a ainsi pris la tête du classement des marqueurs de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Avec ses 17 points en cinq matchs, il devance momentanément Matthew Newbury du Titan de Princeville. Ce dernier compte quinze points en six duels. Encore plus important, les Braves enregistraient une cinquième victoire consécutive en ce début de saison. « Je suis bien content de la façon dont on est sortis. On a bien travaillé cette semaine à l’entraînement. Et ça a bien fait ce soir. On a travaillé, on a patiné, on était dans le visage de l’adversaire. Nous faisons ce que nous avons à faire », a d’ailleurs mentionné l’entraîneur-chef David Rochon. Il est fier du travail de ses ouailles, surtout pendant les deux premières périodes. « Sur le jeu de puissance, les gars continuent à bien faire. On a marqué trois fois sur l’avantage numérique. On a un excellent taux d’efficacité », a plaidé Rochon.

Forte attaque massive

La première ligne du jeu de puissance des Braves a poursuivi son travail de destruction amorcé depuis le début de la campagne. Après que les locaux aient accordé le premier but à 20 secondes du début de l’engagement, l’attaque s’est mise en marche. Dicaire, alimenté par le général à la défense, Nicolas St-Pierre et Justin Lazure a marqué son premier à 2 minutes 16, alors que les Campivallensiens jouaient avec l’avantage d’un homme. Deux minutes plus tard, sur une brillante passe de Jordan Levac, Dicaire a permis aux siens de prendre l’avance. Une avance qu’ils ne perdront plus. Effectivement, dix minutes plus tard, les Braves marquent le filet qui s’avère celui de la victoire. Samuel Ianniciello inscrit son premier de la saison, aidé de Levac et de Lazure. En deuxième, les Rangers tentent de remonter la pente avec un filet inscrit en désavantage numérique dès le début de l’engagement. Mais les Braves décident d’asséner le coup de grâce quand les visiteurs envoient deux hommes au cachot. À la faveur d’un cinq contre trois, Lazure marque sur des passes d’Enrico Di Cesare et de Dicaire. Trente-et-une secondes plus tard, Anthony Di Cesare fait bouger les cordages, aidé de Dicaire et de son frère. Les Braves jouaient toujours avec un homme en plus. Puis 52 secondes plus tard, à forces égales, Maxime Lavoie s’inscrit. Il bénéficie d'une passe de Samuel Richard pour enfoncer le clou.

Encore plus d'action à venir

Les Braves ont défié les deux gardiens auxquels ils ont fait face, 35 fois. Justin Bourque qui remporte son deuxième gain a repoussé 22 tirs, pas tous commodes. Les Braves vont maintenant affronter les Flames de Gatineau dans une série de matchs aller-retour samedi et dimanche. Le match local est prévu dimanche sur le coup de 16 h. Rappelons que les jeunes campivallensiens de moins de 14 ans peuvent assister gratuitement aux matchs des Braves cette saison. D’ailleurs, jeudi soir, plusieurs jeunes partisans sont venus supporter leur équipe. Vendredi est journée pédagogique à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Un total de 622 personnes sont venues scander les noms des joueurs des Braves qui s’illustrent en ce début d’année.