culture

Une biographie d’Elsie Reford pour l’auteure Hélène Jasmin

le mercredi 27 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 mai 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’auteure Hélène Jasmin, de Saint-Polycarpe, vient de faire paraître un nouvel ouvrage de 64 pages portant sur la vie de Elsie Reford, celle qui fut l’âme des Jardins de Métis, en Gaspésie.

Dans cette biographie publiée aux éditions LIDEC, Hélène Jasmin dresse un portrait de cette dame au destin singulier, qui avait du renoncer à un mode de vie axé sur l’équitation et la pêche sportive en raison d’une chirurgie pour appendicite.

Son médecin lui avait alors suggéré de s’adonner au jardinage. Mais à 54 ans, avec sa forte personnalité, c’est plutôt une œuvre de jardinage extrême que viendra à réaliser Elsie Reford, à compter de 1926, dans ses jardins de Grand-Métis, un site alors entièrement peuplé d’épinettes.

Le site accessible au public depuis 1962 a été déclaré de lieu historique national en 1995. On y retrouve quelque 3000 espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques en bordure d’un kilomètre et demi de sentiers à proximité du fleuve Saint?Laurent.

Elsie Reford est parvenue à acclimater aux rudes conditions locales diverses espèces, dont le rare pavot bleu de l’Himalaya qui fleurit du milieu de juin à la fin de juillet et qui est aujourd’hui devenu l’emblème de ses jardins.

L’auteure Hélène Jasmin connaît bien l’œuvre d’Elsie Reford puisqu’elle en a fit une présentation à l’occasion d’une soirée marquant le 80e anniversaire du Club Mount Stephen. Conférencière, elle a fait de nombreuses présentations et écrit divers ouvrages à caractère historique, notamment sur Les Compagnons de Saint-Laurent et le Père Émile Legault.

Dans la même lignée de cette biographie d’Elsie Reford, elle prépare pour la même maison d’édition un ouvrage qui racontera la vie de Frédéric Back – L’homme qui plantait des arbres – dont la sortie est prévue en novembre.