communaute

Une bénévole de 80 ans au cœur d’or

le mercredi 10 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 juin 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le 9 mai dernier, Irène Lachance s’est vue remettre la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour saluer son énorme implication sociale. Toute une surprise pour la dame de 80 ans, dont la candidature a été soumise à son insu par son petit-fils, qui a lui-même reçu une médaille des mains de l’Honorable Pierre Duchesne il y a trois ans.

«J’ai appris que j’allais recevoir la médaille au milieu d’avril. Mon petit-fils m’a fait la surprise. J’ai pleuré le soir où je l’ai su», se souvient Mme Lachance.

Son petit-fils, Benjamin Arbour, avait reçu cette médaille il y a trois ans en raison de l’excellence de son dossier académique. Pendant un an, il a monté un dossier avec toutes les organisations et activités où Irène Lachance a donné son temps. Un texte de près de trois pages où il rend hommage à sa grand-mère.

 «Sa plus grande fierté est de voir le bonheur qu’elle apporte à tous les résidents [du centre du Haut-Saint-Laurent] lorsqu’elle arrive au bingo hebdomadaire du centre. Sa devise est Votre sourire est ma paie», écrit son petit-fils. Mme Lachance confirme apprécier ces moments et gâte les résidents à l’aide de chocolat lors d’occasions spéciales.

«Recevoir ça à 80 ans, ça fait quelque chose. Mais si je fais du bénévolat, c’est parce que j’aime ça. J’ai toujours été dans le public», mentionne la récipiendaire.

Parmi ses implications sociales, notons l’organisation des voyages d’un jour en collaboration avec la paroisse Immaculée-Conception de Bellerive, avec le Centre d’action bénévole que ce soit avec les dîners de l’amitié ou la clinique d’impôt ainsi qu’au bingo de TV Cogeco.