Une balade à vélo sur les rails à Saint-Constant

le samedi 06 août 2022
Modifié à 8 h 55 min le 20 juillet 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le vélorail peut atteindre une limite maximale de 10 km/h. (Photo: gracieuseté)

Les amateurs de trains et de plein air seront comblés cet été alors qu’Exporail, musée ferroviaire à Saint-Constant offrira une nouvelle activité, le vélorail.

L’institution muséale a commencé à étudier la possibilité de tenir cette excursion avant la pandémie. Elle avait alors fait une étude de marché pour déterminer l’intérêt des citoyens.

«C’est un mode de transport qui est reconnu mondialement, indique Matthew Gauthier, chargé de projet pour le vélorail. Nous avons testé l’activité dans la municipalité de Beaulac-Garthby et on pense que c’est quelque chose qui pourrait facilement plaire à nos visiteurs.»

Les participants pourront se balader sur 2,4 km pendant une vingtaine de minutes. Le véhicule fera l’aller-retour entre la Gare Harrington à Exporail et la montée des Bouleaux à Delson.

Le musée est toujours en attente de la livraison du véhicule, ce dernier étant fabriqué à la main au Colorado. Le musée a reçu la confirmation qu’il était prêt, mais il doit traverser la frontière, d’où le délai.

«Nous ne voulons pas donner de date d’entrée en fonction pour l’instant, mais nous avons comme objectif que le vélorail soit disponible tous les jours», informe-t-il en précisant que l’horaire reste aussi à être déterminé.

Durant les week-ends, le segment pourrait être plus court.

«Les visiteurs intéressés auront seulement la possibilité d’acheter un billet sur place, explique-t-il. Par contre, ils ne pourront pas faire de réservation à l’avance, notamment en raison de la météo.»

Programmation de l’été

Plusieurs autres activités auront lieu durant l’été à Exporail.

Les 16 et 17 juillet, le musée mettra en valeur les draisines ferroviaires, soit les véhicules utilisés pour l’entretien des voies ferrées. Plusieurs sortes de modèles seront présents, dont certains à vapeur.

Par la suite, les 20 et 21 août, se tiendra le rendez-vous annuel des modélistes ferroviaires qui présentent leur maquette de trains miniatures.

«L'événement Les petits trains, grande passion est un événement populaire chaque année qui est fortement appréciée, indique Matthew Gauthier. Plusieurs invités viennent de partout du Québec et quelques-uns de l’Ontario.»

Exporail sortira également quelques locomotives notoires durant l’été, notamment la John Molson et la locomotive à vapeur de 1971.

Leur programmation habituelle sera toujours présente, avec les trains de passagers, les visites guidées et le tramway.