Hockey

Une année de hockey pas comme les autres pour Alexis Gendron

le jeudi 03 décembre 2020
Modifié à 11 h 38 min le 03 décembre 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La vie de hockeyeur d'Alexis Gendron n'a rien d'ordinaire. Il la qualifie lui même de spéciale et bizarre. La COVID a frappé son équipe, l'Armada de Blainville-Boisbriand. Son équipe s'est aussi retrouvée dans une bulle au Centre Vidéotron de Québec. En ce moment, l'athlète natif de Valleyfield souhaite seulement retourner sur la glace.  Plus tôt cette semaine, le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau, a sonné l'arrêt des activités jusqu'au 17 janvier. «C'est bizarre, assure-t-il. Surtout qu'on s'attendait à jouer 60 parties. Puis tout d'un coup, ça été arrêté. Chaque jour l'horaire change. » Pour le moment, son équipe garde un horaire stable, à savoir l'école le matin, l'entraînement en gymnase ensuite puis sur la glace pour terminer la journée. Toute l'équipe demeure unie. Et le protocole sanitaire est respecté. D'autant plus que l'Armada a été durement frappée cet automne. «Dès qu'on a eu un joueur positif déclaré, l'organisation a demandé à tous les joueurs de se faire tester. Dix-huit gars l'ont eu. On s'est retrouvé en confinement avec des tests à passer de façon régulière par la suite. »

Une bulle appréciée

Le mois dernier, Blainville-Boisbriand et quelques autres formations de la LHJMQ ont été isolées à Québec. Une bulle qui a permis de jouer six matchs. «Une super belle expérience au Centre Vidéotron, indique Alexis Gendron. Je commencerais n'importe quand. On était prêt à jouer et tous les joueurs avaient hâte. C'était vraiment plaisant jouer là-bas, la glace était très belle.» Lors de ces six matchs, Gendron a trouvé le fond du filet à trois reprises. Ce qui portait son total à quatre buts et une passe en 8 parties. «Ça va bien, dit-il. Je suis satisfait. J'ai quelques points à améliorer défensivement. Je dois continuer à travailler fort. »

Un prénom à se faire

Alexis Gendron est le fils de Martin Gendron. Choix de 3e tour des Capitals de Washington en 1992, le Campivallensien a été l'un des hockeyeurs juniors les plus prolifiques de son époque. Il a terminé parmi les cinq meilleurs marqueurs deux années de suite, notamment avec des saisons de plus de 70 buts. «Mon père est plus un scoreur et tireur que moi, souligne Alexis. Moi, j'aime davantage patiner avec la rondelle. On est différent, mais il demeure mon idole. »

Dossier parfait

L'Armada présente un dossier de huit victoires en autant de parties. La pandémie bouscule les plans d'une équipe qui avait vraiment le vent dans els voiles. «On a trois bons joueurs de 20 ans, notamment avec l'acquisition de Mathias Laferrière, explique Gendron. On dispose d'une bonne équipe qui pourrait se rendre loin. » Pour le moment, le plus loin c'est à Blainville-Boisbriand pour des entraînements.

Aussi avec l'Armada

Deux autres hockeyeurs de la région endossent l'uniforme de l'Armada. Il s'agit de l'ailier droit Zachary Roy, auteur de 7 points (5-2) et du défenseur Samuel Desgroseilliers qui totalise 3 points (1-2).