Actualités
Économie

Une 50e année bien remplie au port de Valleyfield

le vendredi 30 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 décembre 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le 50e anniversaire du port de Valleyfield célébré en 2016 a été marqué par diverses activités honorifiques, mais aussi par le départ de son directeur général.

En mai, les dirigeants du «plus grand des petits ports canadiens» ont annoncé la liste des activités du 50e. Au même moment, le ministre délégué aux Affaires maritimes annonçait une contribution de 125 000 $ pour l'établissement de la zone industrialo-portuaire de Salaberry-de-Valleyfield.  Le ministre D'Amour sera de retour le 9 juin pour un grand cocktail tenu en présence des artisans, collaborateurs et partenaires du port.

L'exposition «Salaberry-de-Valleyfield et le pouvoir de l'eau» sera également présentée en juin au chalet du parc Sauvé, assortie de visites des installations portuaires alors ouvertes au public. L'exposition sera présentée en septembre au MUSO.

Par ailleurs, nous apprenions en juillet que la GRC avait entrepris une enquête concernant des activités de contrebande de tabac qui aurait impliqué quelqu'un oeuvrant à l'interne au port. Cette enquête n'a encore donné lieu à aucune arrestation des autorités fédérales.

Entre-temps, le directeur général du port, Michel Gadoua, a remis sa démission auprès du conseil d'administration le 28 juin, après 13 années de service. Son départ a été bonifié d'une indemnité de départ de 150 000 $, en raison de la progression qu'a connue le port sous sa gouverne.

Personne n'a encore été nommé officiellement pour prendre sa succession. L'intérim est assuré par le directeur général de la Ville, Pierre Chevrier.