Une 10e édition de la revue scientifique au Collège de Valleyfield

Une 10e édition de la revue scientifique au Collège de Valleyfield

La revue scientifique a été imprimée à près de 2500 copies.

Crédit photo : Journal Saint-François Gracieuseté

Le département des sciences du Collège de Valleyfield a procédé au dévoilement de la 10e édition de sa revue scientifique le vendredi 10 mai au Café chez Rose, en présence des enseignants, étudiants et techniciens.
À chaque année, ce document vient résumer et vulgariser les travaux synthèses des finissants en Sciences de la nature.
C’est avec enthousiasme et un beaucoup d’humour que Colin Poirier, finissant en Sciences de la nature et membre du comité de rédaction de la revue, a animé le lancement de cet ouvrage ayant pour titre Ça, c’est de la science ! En tout, 11 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de 6 professeurs et de 4 étudiants. Cette année, afin de souligner la 10e édition de la revue scientifique une page a été ajoutée pour illustrer ce parcours et raconter la naissance de ce grand projet!
Ça, c’est de la science ! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes: la résistance bactérienne, la colonisation de Mars, la paresse des pandas, la voiture électrique et autres.

Le Comité de rédaction : En bas, de gauche à droite, Simon Desjardins (2e rangée), Alexandra Bombardier, Minh-Tam Tien et Colin Poirier, étudiants du comité de rédaction. En haut, de gauche à droite Marie-Ève Provost-Larose, Éric Demers, Hélène Lévesque, Dominique Tessier, Simon Labelle et Martin Nantel-Valiquette, enseignants membres du comité de rédaction. (Photo Journal Saint-François Gracieuseté)

« C’est un projet qui nous tient à cœur et qui nous permet chaque année de faire rayonner la science auprès des jeunes des écoles secondaires de la région », a souligné Hélène Lévesque, coordonnatrice du programme Sciences de la nature.
En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée et accueillie par de chaleureux applaudissements.
Des exemplaires sont déjà disponibles à la réception du Collège et, cet automne, près de 2500 copies seront distribuées, entre autres, dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Cégep de Valleyfield au www.colval.qc.ca/sn.
Par ailleurs, pour une 5e année, la Fondation du Collège de Valleyfield a remis 700$ de bourses à des étudiants qui se sont démarqués dans ce projet de revue scientifique. (M.P.)

Hélène Lévesque, responsable du projet etv coordonnatrice du département de sciences de la nature. (Photo Journal Saint-François Gracieuseté)

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Carmen Larouche Recent comment authors
Carmen Larouche
Invité
Carmen Larouche

Bravo Hélène et toute ton équipe! C’est un projet extraordinaire!