Actualités
Société

Un système d’alerte municipale est implanté à Sainte-Barbe

mercredi le 22 juin 2022
Modifié à 13 h 49 min le 22 juin 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les citoyens de la Municipalité de Sainte-Barbe sont invités dès maintenant à s’inscrire au service d’alertes municipales. (Photo Journal Saint-François - Archives)

La Municipalité de Sainte-Barbe s’est dotée d’un logiciel d’alertes et de notifications de masse pour rejoindre rapidement et efficacement ses citoyens.

C’est dans le but de se conformer au Règlement du ministère de la Sécurité publique portant sur les procédures d’alerte et de mobilisation en cas de sinistre que la municipalité a mis en place ce processus dont l’inscription pour les citoyens est actuellement en cours.

Les citoyens de Sainte-Barbe souhaitant recevoir les alertes municipales peuvent dès maintenant s’inscrire à ce nouvel outil qui facilitera grandement les communications entre la Municipalité et sa population. L’inscription peut être faite en ligne, via la page Alertes municipales du ste-barbe.com ou par téléphone, en composant le 450 371-2504.

Alertes paramétrables

Chaque citoyen aura l’opportunité de choisir les alertes et notifications qu’il souhaite recevoir, selon ses préférences. Il décide également la façon dont il veut recevoir ses notifications, soit par téléphone (message enregistré), SMS, ou courriel.

La Municipalité de Sainte-Barbe compte utiliser ce logiciel pour informer les citoyens sur les points comme la sécurité publique, par exemple dans le cas d’inondations, d’alertes météo, de pannes d’électricité ou d’avis d’ébullition.

Ce sera le cas aussi pour les travaux publics quand on fera place au déneigement, à la fermeture de route, ou dans le cadre d’un bris d’aqueduc. On pourra aussi recevoir des alertes pour les loisirs, la culture et la vie communautaire afin de procéder aux inscriptions ou lors d’évènements spéciaux.

Enfin, on pourra filtrer pour les informations générales, par exemple pour la vidange des fosses septiques, la cueillette des ordures ou encore le paiement des taxes.

« Cette initiative témoigne du dynamisme des élus et de notre souci d’assurer le bien-être et la sécurité de nos concitoyens, explique la mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun. Nous comptons sur l’habituelle collaboration de tous dans ce projet. »