Un soutien financier pour les clochers de la Basilique-Cathédrale

Par Yanick Michaud
Un soutien financier pour les clochers de la Basilique-Cathédrale
Les différents intervenants sont heureux de l’annonce d’une contribution financière de 294 000$ pour la restauration des clochers de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile. (Photo : Courtoisie)

Le député du comté de Beauharnois, Claude Reid, a dévoilé une aide financière de 294 000 $. Celle-ci sera consacrée à la poursuite des travaux de restauration de la maçonnerie des clochers de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile, à Salaberry-de-Valleyfield.

« La Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile constitue un joyau historique pour toute notre communauté. Il est important d’en assurer la préservation. À la suite de l’incendie majeur de septembre 2002 qui a ravagé la cathédrale, un moment d’une grande tristesse faut-il le rappeler, une grande mobilisation a permis de restaurer une grande partie du patrimoine religieux. Toutefois, les conséquences de ce drame sont encore présentes. Ainsi, l’équipe de la Fabrique de Sainte-Cécile travaille activement à la restauration des clochers. Afin de leur redonner le panache qui font la fierté de cette grande institution de chez nous. Je suis donc très fier de participer à la réalisation de ce projet », signifie Claude Reid, député de Beauharnois

Normand Bergeron ravi

« La restauration des clochers est suspendue temporairement pour cette année, à cause de la pandémie. Toutefois, l’équipe de la paroisse Sainte-Cécile a fait des démarches avec l’entrepreneur des travaux, Maçonnerie Rainville et Frères, pour finaliser les travaux du clocher ouest à l’automne 2021. Grâce à la campagne “Une pierre à la Foi” et l’aide du gouvernement du Québec, nous anticipons avec fierté et reconnaissance l’accomplissement de cette restauration pour redonner à la façade de la Basilique-Cathédrale sa grandeur et sa dignité patrimoniale et architecturale. », mentionne l’abbé Normand Bergeron, au nom de la paroisse Sainte-Cécile

Des sommes partout au Québec

La somme consentie fait partie d’une enveloppe totale de 15 M$. Elle provient du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Une annonce de la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021.

Plus tôt cette semaine, Marilyne Picard, députée de Soulanges avait annoncé des investissements pour deux églises de comté. L’une à Rigaud et l’autre à Saint-Télesphore.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des