Un sondage CROP confirme la popularité de nos journaux

Gravité possède quatre journaux, imprimés et numériques, en plus d'un média d'affaires en ligne. (Photo: Gravité Média)
Un sondage CROP réalisé pour le compte de Gravité Média, qui possède plusieurs médias dont le Journal Saint-François, confirme que plus de neuf personnes sur dix (91%) consultent nos journaux dans leur format imprimé.
«La consultation de ces publications démontre que la version papier est toujours pertinente», conclut la firme à ce sujet.
De plus, nos formats électroniques (journal virtuel, site web, page Facebook, etc.) sont aussi populaires, particulièrement auprès des plus jeunes, puisque 35% des 18-34 s’informent sur les médias sociaux. À noter également que les trois quarts de ces derniers consultent aussi la version papier de leur journal régional.
Puis, l’intérêt envers les nouvelles locales demeure très élevé, puisque 74% de la population sondée s’y intéresse. Et ce, dans une perspective quotidienne, puisque plus de 80% des répondants ont affirmé consulter nos nouvelles en ligne au moins une fois par jour, y compris chez les 18-34 ans.
«La raison d’être des journaux régionaux est toujours aussi pertinente qu’elle ne l’était.»
- La firme CROP
L'actualité locale recherchée
Ce sondage fournit également diverses indications sur les préférences des lecteurs face à nos journaux. Parmi les lecteurs de Gravité, les nouvelles d’actualité générale arrivent en tête (66%), suivies par celles du communautaire (40%), des faits divers (32%), des nouvelles culturelles (29%), économiques (22%) et sportives (17%).
Enfin, toujours selon le sondage CROP, les journaux demeurent la source d’information privilégiée après la télévision et devant la radio, y compris chez les plus jeunes.
Une bonne notoriété
La notoriété des journaux de Gravité est bien établie; 99% des lecteurs connaissent le Journal Saint-François. De plus, la fréquence de lecture est de 73%.
Méthodologie
Le sondage s’est déroulé par téléphone entre le 6 décembre 2021 et le 16 janvier 2022, auprès de 1 081 personnes.