Le Mouvement d’action régional en environnement (MARE) est venu prêter main-forte à la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de la Montérégie (TROVEPM) dans le cadre de la plus récente manifestation des Vendredis pour le futur.
Malgré le vent froid qui soufflait de la Baie Saint-François sur la Place des Tisserands, ils étaient plusieurs dizaines de manifestants pacifiques à s’être réunis pour décrier des injustices sociales.
« Le tissu social s’effrite. Les luttes sociales, syndicales, environnementales ont toutes la même source. Une économie qui demande des profits infinis. En ce sens, nous devons nous réunir et c’est ce que le MARE fait », explique Martin Legault de l’organisme.

« Sinon, les organismes sont à bout de souffle et isolés. Nous voulons unir les gens pour mieux nous faire entendre. Nous répondons à un besoin réel », plaide-t-il. Le MARE a amorcé ses activités il y a deux ans avec cinq membres. Aujourd’hui, ils sont plus de 300.
Manifester contre plusieurs projets
L’urgence climatique, protéger les milieux naturels, contrer le projet du Parc des Mouettes, venir en aide aux plus démunis, la manifestation qui émane d’un mouvement international visait large. « En région, nous devons nous unir pour nous faire entendre. Il n’y a pas de grosses organisations qui mènent le bateau. Nous aidons les gens qui en ont besoin », plaide Martin Legault.



