culture

Un retour où tout a commencé pour Claude Prégent et Alain Lecompte

le jeudi 16 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 16 février 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Deux artistes natifs de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Prégent et Alain Lecompte, présenteront un spectacle de chansons originales à la salle Albert-Dumouchel le vendredi 10 mars.

Les deux «chums» de la «polyvalente» Baie-Saint-François à son année inaugurale, en 1971, font un retour aux sources pour offrir des pièces tirées du répertoire des Bashung, Ferland et Reggiani, entre autres, ainsi que leurs propres compositions.

Claude Prégent, le comédien-chanteur bien connu de l'Auberge du chien noir, et Alain Lecompte, auteur-compositeur et pianiste de renom, retrouvent leur complicité plus de 45 ans après avoir joué notamment au parc Salaberry alors qu'ils étaient adolescents.

«Nous avons fait le tour de la province à fin des années '70 et début des années '80. On s'est séparés un certain temps mais on est restés amis. On savait qu'on était pour le refaire», exprime Claude Prégent en entrevue accordée au Journal Saint-François.

«Dès les premières prestations, nous avons réalisé que rien n'avait changé. C'est comme revenir à nos premiers amours et nous sommes encore mieux servis en raison de notre expérience», approuve Alain Lecompte, un virtuose au piano qui a accouplé les musiques et arrangements.

Les deux complices invitent le public à partager leur amour de la chanson à travers leur énergie communicative et ils proposent un spectacle à leur image qui fait nécessairement un clin d'œil à leur patelin. «Valleyfield fait partie de nos vies. L'auditoire pourra le constater dans les textes. On va raconter en partie ce qu'on a vécu dans notre jeunesse», de signifier Claude Prégent, tout en reconnaissant que le spectacle du 10 mars aura une signification particulière pour les vieux amis.

Cette soirée, qui s'annonce riche en émotions et en interprétation théâtral, devrait transporter le public dans une époque marquée par la sensibilité de Jacques Brel et Jean-Pierre Ferland de même que la poésie de Jean Barbeau, Alfred Desrochers et Victor Hugo.

Pour Alain Lecompte, qui s'est fait connaître mondialement grâce à «Hugo Live», un disque appuyé d'un spectacle consacré à l'œuvre de l'illustre poète français, parle d'un répertoire varié remontant au bon vieux temps. Quand Claude Prégent et Alain Lecompte se sont produits sur scène en musique, les mélomanes pouvaient être rassemblés à l'auditorium de la polyvalente (EBSF), au Château Martineau, au Théâtre de la Belle Époque, au Club Touriste ou dans un parc de la «Venise du Québec». Voilà pourquoi Salaberry-de-Valleyfield occupera une place de prédilection dans leur performance à la salle Albert-Dumouchel.

Accompagnés de Luc Catellier à la batterie et de Denis Cantin à la contrebasse, le duo Prégent-Lecompte a décidé de revenir par plaisir pour faire danser les mots.