Actualités
Régates

Un retour des Régates « au-delà des attentes »

le lundi 18 juillet 2022
Modifié à 16 h 00 min le 18 juillet 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Des spectateurs de tous âges ont renoué avec les spectacles de Régates, notamment celui de Steve Hill jeudi. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Sans nécessairement parler d’un record, l’organisation des Régates de Valleyfield assure néanmoins que la 82e édition de l’événement s’est avérée « au-delà des attentes », avec une affluence de près de 130 000 spectateurs au cours des deux derniers week-ends.

C’est l’expression utilisée par la directrice générale Émilie Daoust au terme des compétitions qui se sont conclues dimanche en fin d’après-midi avec la victoire d’Andrew Tate en finale de la classe Grand Prix.

Quelques instants plus tôt, la pilote Stéphanie Blain, de McMasterville, avait soulevé la foule acquise en sa faveur, en remportant la finale de la classe 2,5 litres.

Près de 130 000 personnes, c’est plus que ce qui avait été enregistré en 2019 (113 000), indique celle qui en était à son premier événement depuis son entrée en poste.

«Les conditions ont été parfaites, les vents étaient dans la bonne direction et on a pu présenter toutes les courses au programme », dit-elle.

Cette hausse de fréquentation s’est surtout manifestée dans les soirées spectacles pour lesquelles l’organisation avait entrepris un virage jeunesse. Un pari qui s’est notamment soldé par des foules de plus de 17 000 spectateurs pour Charlotte Cardin samedi et 15 000 pour Loud, la veille.

Charlotte Cardin et ses chansons électro-pop ont trouvé écho parmi les spectateurs qui étaient envoûtés par ses chansons.   (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Si l’événement s’est avéré un grand succès, il n’en demeure pas moins que certains ajustements devront être considérés à la lumière de commentaires obtenus de diverses sources.

Le mercure qui oscillait les 30 degrés a notamment affecté l’approvisionnement en eau, alors que le manque de personnel a aussi eu son effet sur le nombre de concessions alimentaires sur le site, du côté de Bellerive entre autres. L’estrade en moins à l’extrémité Est du terrain d’Asten-Johnson a aussi déçu plusieurs personnes.

Dans un communiqué publié lundi midi, l’organisation rappelle qu’elle a pris un virage technologique cette année, alors que sa billetterie était presque entièrement en ligne. Les concessions de l’organisation acceptaient également pour la première fois les cartes de crédit et débit, une nouveauté appréciée des festivaliers.

« Cette transition numérique nous permet d’avoir des données beaucoup plus fiables, qui nous aident grandement au niveau logistique de l’organisation. Nous avons quelques ajustements à faire, bien sûr, mais nous sommes très fiers de ce que l’équipe a accompli après 2 ans d’absence », précise Didier-Bernard Séguin, président du conseil d’administration des Régates de Valleyfield.

L’organisation a pu compter sur plus de 250 bénévoles, qui ont oeuvré malgré la chaleur et qui ont fait preuve d’une grande disponibilité et générosité, mentionne-t-on.