Actualités
Politique
Santé
post-format-video

Un projet de loi plus avantageux en matière d’assurance-emploi

le mardi 25 février 2020
Modifié à 15 h 31 min le 25 février 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L’admissibilité à l’assurance-emploi pour les personnes atteintes d’une maladie grave pourrait passer de 15 à 50 semaines. C’est à tout le moins l’objet du projet de loi déposé plus tôt cette semaine par la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille. « Avec ce projet de loi, on évite que des travailleurs qui ont cotisé, paie après paie, à l’assurance-emploi se trouve le bec à l’eau en cas de maladie-grave. Ces travailleurs, vulnérables n’ont pas à subir les contrecoups financiers d’une situation qu’ils n’ont ni prévu, ni souhaité », indique la députée bloquiste.

Se soigner sans craindre pour sa sécurité financière

Ce document législatif fait écho à une importante motion. Celle que le Bloc Québécois a fait adopter à la Chambre des communes, la semaine dernière. « La motion est un gain important parce que c’est un signe qu’il faut que ça bouge. Nos gens ont le droit de se soigner dans la dignité sans avoir à craindre pour leur sécurité financière. Ce gouvernement doit passer à l’action, et vite », a lancé Claude DeBellefeuille. Le gouvernement libéral, croit la députée de Salaberry-Suroît, a une occasion en or d’appuyer cette mesure pleine de compassion. « Avec le budget prévu à la fin mars, le gouvernement pourrait inclure cette petite mais importante modification directement dans le budget », explique l’élue. « Nous voulons que le gouvernement actuel fasse preuve d’un peu de compassion. Envers tous ces gens qui, combattant la maladie, comme le cancer, doivent en plus faire face à une situation financière précaire. À cause d’un programme inadapté. Se soigner dans la dignité est une nécessité. » conclut-elle. https://www.dailymotion.com/video/x7s81tr
La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille a déposé un important projet de loi au nom de Bloc Québécois. Ainsi, ce projet de loi vise à bonifier de 15 à 50 semaines l’admissibilité à l’assurance-emploi. Le tout pour les personnes atteintes d’une maladie grave, comme le cancer.