Actualités

Un prochain lien cyclable entre le Parc régional et le centre-ville

le jeudi 17 septembre 2020
Modifié à 14 h 47 min le 17 septembre 2020
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Dès l’an prochain, les cyclistes pourront relier le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, sur une distance de 2 km à partir du pont Larocque jusqu’au centre-ville, via l’ancienne voie ferrée de CSX. C’est ce que le maire Miguel Lemieux a rappelé en assemblée de conseil, alors que les élus ont adopté une résolution pour l’installation d’un panneau d’arrêt à l’intersection des rues Jacques-Cartier et Laroche. Ce panneau, assorti d’un aménagement cimenté, vient faciliter le passage des cyclistes à cet ancien passage à niveaux, dont la voie ferrée a été démantelée en 2016. Rappelons que la Ville a adopté un règlement d’emprunt de 2,5 M $ en juillet afin de procéder à la phase 3 des travaux d’aménagement du réseau cyclable. Des subventions sont attendues pour acquitter une partie de la facture.

« Un long striptease »

C’est ainsi que le maire Miguel Lemieux a qualifié le dossier du développement du Quartier Buntin amorcé sous l’administration Lapointe. Le conseil a entériné l’acquisition d’une partie du stationnement asphalté de l’Hôtel Plaza pour l’intégrer au parc projeté à cet endroit, à la suite de la démolition du bar L’Aramis. Le maire a indiqué que les dernières tractations sont en cours, ce qui devrait mener à des annonces prochainement. [caption id="attachment_88302" align="alignnone" width="444"] La Ville a fait l’acquisition d’une partie du stationnement de l’Hôtel Plaza pour l’intégrer au parc Champlain. (Photo Journal Saint-François M.P.)[/caption]

Dossier Bau-Val en appel

La Ville portera en appel un récent jugement de la Cour Supérieure rendu le 14 août dans le dossier de poursuite de 42 M$ intentée à son endroit par le Groupe Bau-Val. Le conseil a retenu les services de la firme d’avocats Bélanger Sauvé pour continuer à représenter la Ville dans ce dossier.

Camion de pompier

Le conseil a autorisé la vente à l’enchère du camion échelle-plateforme 1990 du Service de sécurité-incendie. Celui-ci a été remplacé par un tout nouveau véhicule acquis au coût de 1,5 M$. La vente a été confiée à la firme d’encanteurs Ritchie Bros.

Prolongement de la rue Beaulac

Un avis de motion a été donné en vue de l’adoption d’un règlement d’emprunt qui permettra le prolongement de la rue Beaulac vers le sud-est, pour la raccorder au prolongement du boulevard Sainte-Marie Ouest. Plus de détails viendront lors de la prochaine assemblée d’octobre.