Un piano public à Saint-Zotique

Par Mario Pitre
Un piano public à Saint-Zotique
Les pianos publics gagnent en popularité dans plusieurs villes du Québec et partout dans le monde, incluant Saint-Zotique. (Photo : Gracieuseté)

Tout comme Beauharnois, Québec et plusieurs arrondissements montréalais, la Municipalité de Saint-Zotique aura également son piano public, installé à la Place 34/338.
Dans le cadre de cette installation, la Municipalité est à la recherche d’artistes locaux pour mettre en valeur son piano public.
L’installation de ce piano public a un objectif précis, soit de créer une ambiance urbaine à l’aire de repos fraîchement aménagée, mentionne la Municipalité dans un communiqué. «La musique étant reconnue comme élément rassembleur, la Place 34/338 est la place par excellence pour l’installation de cet instrument, puisqu’il s’agit d’un point focal sur le territoire. La Municipalité invitera donc tous les passants à pianoter quelques notes pendant leur arrêt à l’aire de repos.»
Le concept des pianos publics, ou libre-service, est apparu à Londres en 2008, sous l’inspiration d’un artiste de l’endroit. L’idée s’est répandue au point où on retrouve maintenant plus de 1300 pianos publics dans 46 villes du monde.
À Saint-Zotique, les artistes sélectionnés pour ce projet disposeront d’un espace de travail intérieur pour la réalisation du projet ainsi que d’une contribution financière fixée à 500 $ pour la réalisation de leur œuvre. Ce montant inclut la réalisation du croquis, les matériaux (utilisation de revêtements et/ou peinture qui devront résister aux intempéries), les déplacements et la réalisation de l’œuvre.
Les artistes intéressés doivent présenter un croquis et s’inscrire avant le mardi 11 juin. Les candidatures d’artistes résidant sur le territoire de la Municipalité de Saint-Zotique seront privilégiées.
Pour plus d’information, Mélanie Côté, directrice du Service des loisirs au 450 267-9335, poste 223 ou par courriel à dsl@st-zotique.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des