Actualités

Un périple 1300 km en kayak pour prévenir le suicide

le mardi 26 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 mai 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Un ambulancier originaire de Victoriaville, qui a habité Salaberry-de-Valleyfield pendant une dizaine d’années, vient d’entreprendre le périple de sa vie dans le but de sensibiliser les gens à la prévention du suicide.

Styves St-Pierre a quitté la marina de Kingston (Ontario) à bord de son kayak de mer, dimanche matin, pour faire un grand voyage de 1300 km sur le fleuve Saint-Laurent. L’aventurier de 34 ans prévoit s’arrêter à la marina de Salaberry-de-Valleyfield le lundi 1er juin et il fera une escale à Beauharnois le lendemain. Il lui faudra entre 40 et 60 jours pour mettre le cap sur sa destination finale, la ville pittoresque de Percé en Gaspésie. A son retour, Styves aimerait prononcer des conférences dans les écoles afin de partager son expérience avec les jeunes.

Le philanthrope, dont la mère Francine Desaulniers demeure dans le secteur Melocheville depuis une vingtaine d’années, rêvait de relever un défi semblable depuis longtemps. «Styves a commencé à pagayer avec ses mains à l’âge de 8 ans sur une planche à voile quand notre mère avait un bateau de plaisance à la marina de Melocheville. A l’adolescence, il s’est promené en canot et même sur un radeau avant d’adopter le kayak», se souvient Annie Fournier, sœur de Styves et responsable des relations medias pour la longue traversée du fleuve Saint-Laurent.

Styves St-Pierre voulait donner un sens à ses actions et le récent décès par suicide d’une personne très significative pour lui s’est révélé l’élément déclencheur. «La cause de la prévention du suicide s’est imposée à moi tout naturellement. Les sentiments d’impuissance et d’incompréhension qui m’ont habité après l’événement ont fait place à un immense désir d’aider ceux pour qui il n’est pas trop tard», décrit celui qui a fait son premier périple en kayak de mer, de Melocheville à Trois-Rivières (200 km), à l’âge de 25 ans.

«Étant technicien ambulancier paramedic de formation, je suis souvent en contact avec des personnes qui ont tenté de commettre l’irréparable. Tous ces gens, vieux, jeunes, riches ou pauvres, ont perdu l’espoir. Je veux faire quelque chose avant que l’obscurité les enveloppe complètement, recréer l’espoir que la vie peut être belle comme elle l’a déjà été à un moment ou l’autre de notre vie», devait signifier.

En parcourant une partie du fleuve Saint-Laurent,  Styves St-Pierre a compris que l’horizon devant lui pouvait être plus qu’une ligne sans fin. «J’ai réalisé que je pouvais pagayer pour moi mais aussi pour quelqu’un, quelque chose. Parfois, il suffit d’un événement dans notre vie pour que tout se place comme un puzzle dans notre tête», a-t-il exprimé.

Styves se dit conscient que prévenir le suicide n’est pas une mince tâche mais il a envie de s’y attaquer, un coup de pagaie à la fois, jusqu’à ce que la lumière revienne. «Je pars remplir de fierté et de courage, pour aller au bout de mon rêve. C’est là mon défi personnel. Ce sera la cause que j’amènerai avec moi tout au long de ce grand voyage», devait-il affirmer peu avant son départ.

Son objectif financier est d’amasser 25 000 $ pour la prévention du suicide. Il est possible de faire des dons et de suivre les péripéties de Styves St-Pierre en direct sur le site web au www.grandvoyage.ca.