Opinion

Un pensez-y bien

le mardi 06 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 décembre 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le temps des Fêtes, les partys de bureau, les 5 à 7, les matchs de hockey entre amis, voilà toutes des occasions qui font en sorte qu'un automobiliste prenne le volant sans prendre soin d'appeler Nez rouge. Mais cette inadvertance peut coûter cher.

En effet, dans un communiqué publié récemment, le CAA-Québec mentionne qu’une première condamnation pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool entraîne le paiement de frais estimés à 6?000 $ MINIMUM?! Et c'est sans compter les conséquences encore plus dramatiques concernant la perte de vies humaines.  

En partant, le conducteur en infraction se voit coller une amende minimale de 1000 $. S'en suit le bal des frais judiciaires, qui comprennent les frais d'avocat pour le représenter au tribunal (350 $ l'heure en moyenne), le coût de l’évaluation sommaire obligatoire des comportements relatifs à l’alcool (300 $), les frais pour l’obtention d’un nouveau permis et le paiement d’une assurance supplémentaire à la Société de l’assurance automobile du Québec (300 $), en plus du coût d'une session au programme Alcofrein, une mesure éducative imposée (150 $).

C'est sans compter la suspension immédiate du permis de conduire, le remorquage et remisage du véhicule, les frais qui en découlent, de même que l'installation d’un antidémarreur éthylométrique, si celle-ci est autorisée. Au total, cela peut surpasser les 1200 $. Finalement, les assurances, dont la prime pourrait doubler après une condamnation.

Par ailleurs, le magazine Protégez-Vous et la Fondation CAA-Québec ont dévoilé les résultats d'une étude effectuée sur  10 modèles d'alcotest pour en venir à la conclusion qu'aucun des modèles en vente n’est recommandable. «En effet, plusieurs donnent des résultats imprécis ou incorrects. Et même ceux qui performent bien ne vous seraient d’aucune utilité en cour, si un policier considère que vous n’êtes pas en état de conduire», signale le CAA. Et même si le taux d'alcoolémie ne dépasse pas la limite légale de 0,08, la prise de médicaments ou de drogue, la fatigue et le stress sont des facteurs qui peuvent amplifier les effets de l’alcool.  

Bref, pas de chance à prendre. Opération nez rouge est toujours disponible les week-ends de décembre au 450-371-4848. Sinon, on s'assure de compter sur un chauffeur désigné.