Actualités

Un partenariat pour sauver le feu d'artifice

le mercredi 06 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 juillet 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe a confirmé que la Ville s'est jointe à quatre partenaires pour assurer la présentation du feu d'artifice des 78e Régates campivallensiennes lors de la soirée du samedi 16 juillet.

La Société du Port de Valleyfield, qui fête son 50e anniversaire de fondation, CEZinc, DIAGEO et "Les services maritimes Valport" ont accepté de contribuer financièrement afin boucler le budget de 30 000 $ nécessaire pour maintenir cette tradition qui fait partie intégrante de l'événement motonautique. Alors que l'administration municipale fournit un montant de 10 000 $ pour garantir la survie du spectacle pyrotechnique,  les quatre entreprises locales se répartissent le paiement de la facture restante de 20 000 $.

L'information a été divulguée par le maire lors d'un point de presse tenu sur le site des Régates devant les estrades Canadian Tire. "Le feu d'artifice est une façon de remercier la population d'ici et d'ailleurs pour leur soutien aux Régates de Valleyfield. C'est par l'effort collectif de partenaires industriels que nous réussissons à maintenir en vie nos traditions de spectacles", a indiqué M. Lapointe.

Le président du conseil d'administration de la Société du Port de Valleyfield, Jocelyn Demers n'était pas présent à la rencontre de presse mais il a signifié par voie de communiqué: "Nous sommes ravis à la Société de contribuer à illuminer le ciel campivallensien à l'occasion du traditionnel feu d'artifice des Régates. C'est un moment magique auquel nous sommes très heureux de nous associer, surtout dans cette année de célébrations de notre 50e anniversaire."

Le président de l'entreprise d'arrimage Valport, Frank Dunn s'est également exprimé dans le texte remis aux journalistes: "La population est très attachée à ce spectacle pyrotechnique. C'est notre façon à nous de perpétuer cette tradition et d'offrir un événement gratuit aux familles de la grande région de Salaberry-de-Valleyfield."

Un seul des quatre partenaires de la Ville était représenté, soit la compagnie CEZinc. Le directeur des ressources humaines de l'affinerie de zinc, Jean-François Gagnon a souligné l'importance d'apporter une aide financière pour que la population puisse encore cette année bénéficier de ce spectacle haut en couleur. "C'est un moment magique à apprécier en famille à l'intérieur du parc Delpha-Sauvé ou des berges de la baie Saint-François", a agréé M. Gagnon.

Michel Charpentier, directeur des opérations chez DIAGEO, a écrit que l'entreprise établie à Salaberry-de-Valleyfield depuis plusieurs décennies  tient à partager avec les Campivallensiens et visiteurs cette tradition légendaire dans la joie et la bonne humeur, affirmant que "le feu d'artifice aux Régates, c'est un incontournable".

Le directeur général des Régates, Michel Poirier, a reconnu que le sujet du feu d'artifice est venu sur la table après deux années déficitaires pour l'organisation. Il a remercié le Conseil municipal, la Société du Port et les quatre entreprises partenaires pour leur appui.