Régates
Actualités

Un partenariat en développement entre la HRL et Grand Prix America

jeudi le 21 octobre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 22 octobre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les deux organisations pourraient rouler côte à côte dans le cadre de ce partenariat où tout le monde serait gagnant. (Photo Journal Saint-François – Archives)

Les organisations majeures en matière de courses d’hydroplanes souhaitent produire un calendrier commun qui permettrait aux équipes de faire compétition à la fois pour les titres HRL et Grand Prix America.

Effectivement, les dirigeants de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) – Séries GP et Grand Prix America, une ligue américaine, ont débuté des pourparlers afin d’offrir aux amateurs ainsi qu’aux pilotes une expérience inégalée pour les saisons à venir.

Un partenariat très attendu

L’intérêt en un partenariat entre les deux organisations daterait d’avant la pandémie. Les restrictions sanitaires qui ont stoppé les opérations sur le circuit de la HRL dans les deux dernières années avaient mis un frein à une possible entente. Mais les discussions ont repris et elles sont prometteuses. À noter que Grand Prix America a pu présenter l’ensemble de ses événements l’été dernier.

« Un partenariat avec Grand Prix America permettrait aux pilotes américains de participer à nos événements et à nos pilotes de Grand Prix à compétitionner dans les leurs, ce qui élèverait le spectacle, en plus de le diversifier. Ce serait un coup majeur dans le sport et pour son rayonnement », mentionne Didier-Bernard Séguin, le commissaire de la HRL.

La HRL et Grand Prix America se partagent déjà quelques pilotes, dont les têtes d’affiche Brandon Kennedy et Andrew Tate.

Un calendrier commun

La Grand Prix America a déjà dévoilé son calendrier pour la saison 2022, qui est composé de sept courses de juin à septembre, incluant les prestigieuses Régates de Madison, l’Hydrofest de Guntersville et les courses Bayfair à San Diego.

« Grand Prix America est très enthousiaste de travailler avec la Ligue de Régates d’Hydroplanes puisque les deux organisations cherchent à promouvoir et faire grandir le sport de courses motonautiques à travers le monde. Avec les deux organisations travaillant en coopération pour atteindre les mêmes objectifs, c’est un moment charnière pour faire partie de la catégorie Grand Prix dans les courses d’hydroplanes », déclare Dean Rojas, président de Grand Prix America.

Plus de renseignements sur ce partenariat en cours de développement seront annoncés dans les semaines à venir.

Dernières nouvelles