culture

Un ouvrage philosophique, à 17 ans

le mardi 03 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 mai 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Robin Legault n'est âgé que de 17 ans, mais cela ne l'a pas empêché de publier, à compte d'auteur, un ouvrage philosophique traitant du contexte économique, social et environnemental de nos sociétés.

Élève au Programme d'Éducation Internationale de l'école Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield,  le jeune auteur a écrit cet ouvrage de quelque 70 pages dans le cadre de son projet personnel.

Il participait d'ailleurs au Salon Espace Livres, présenté le week-end dernier au Musée de société des Deux-Rives, où il a vendu près de 30 exemplaires de son livre.

Dans ce livre intitulé «Pour qu'avenir ne rime pas avec détruire», il aborde essentiellement les incongruités de la nécessaire croissance économique préconisée par l'industrie face aux ressources naturelles et la protection de l'environnement.

Ce livre sert aussi d'analyse qui cherche «à comprendre les causes de l'équilibre brisé entre les grandes sphères de l'humanité et à repenser notre modèle global éphémère et désuet…»

«Je tente de rendre accessibles des concepts qui peuvent sembler compliqués, en utilisant mes propres mots et sous un angle global», dit-il.

D'abord imprimé à 50 exemplaires, l'ouvrage a connu une seconde impression de 100 exemplaires. On le retrouve aux librairies Boyer et Côté Gauche, de même que dans deux librairies de quartier à Montréal.