Actualités
Politique

Un nouveau lieu rassembleur pour les citoyens d'Ormstown

le vendredi 23 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 septembre 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de près de 1 million $, jugée exceptionnelle, pour la construction du nouvel hôtel de ville d'Ormstown. La municipalité d'un peu plus de 3000 résidents était privée d'un tel édifice depuis juin 2014.

L'ancien hôtel de ville, érigé sur la rue Lambton, ne correspondait plus aux normes de sécurité. «Il y avait de la pollution dans le  building, le bâtiment était en train de tomber», a indiqué le maire Chrystian Soucy. L'entrepreneur Mathieu Théorêt a ajouté que la modification structurale de l'édifice centenaire, empêchait les employés d'y travailler. Depuis 2014, c'est donc au centre commercial des Galeries d'Ormstown que les employés de l'hôtel sont installés.

Bien avant d'abandonner les lieux, Ormstown projetait un nouvel hôtel de ville. Au cours des dernières années, cet édifice a fait l'objet de débats enflammés  et même d'une enquête du ministère des Affaires municipales sous l'administration précédente.

Vendredi matin, lors de la pelletée de terre symbolique, le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, Stéphane Billette, a rappelé que le gouvernement injectait 981 825 $, soit 65 % de la facture totale de 1,51 M $, une somme exceptionnelle a-t-il noté.

«L'hôtel de ville, c'est le symbole d'une communauté, dit-il. Il y a l'église, l'épicerie du coin ou l'école, mais l'hôtel de ville c'est rassembleur, c'est une place publique. Celle qui sera construite ici sera à la hauteur des besoins des citoyens. »

Construction Jacques Théorêt, maître d'œuvre des travaux, va livrer le bâtiment à la municipalité le 2 juin. Situé sur la rue Gale, l'hôtel de ville se retrouvera à proximité de l'Hôpital Barrie-Memorial, du garage municipal et du poste de la Sûreté du Québec.