Actualités
Économie

Un logiciel de gestion adapté aux besoins des PME

le jeudi 26 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 mai 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Deux entreprises de la région, Plombco et Vergers Leahy ont pris en main leurs destinées en créant un logiciel de gestion informatique capable de s'adapter facilement aux besoins de leur processus d'affaires.

EVsoft, née en 2009 d'une volonté de ces compagnies de faciliter la prise et l'analyse de données, a innové en favorisant une stratégie durable qui passe par le développement du RPME pour «Resource Planning for Manufacturing Enterprises». L'entreprise compte désormais 8 employés à plein temps et vient de franchir l'étape de la commercialisation du produit.

«Nous voulons permettre à d'autres entreprises de bénéficier de ce logiciel développé par des PME pour des PME. A partir d'aujourd'hui, la compagnie est prête à voler de ses propres ailes», a signifié Martin Lussier, président de Plombco et de EVSoft, lors de l'inauguration officielle des locaux situés au 140, rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield.

La création de ce véritable tableau de bord pour la collecte d'informations a nécessité des investissements estimés à 1,7 million $ de la part des entreprises fondatrices. EVsoft désire maintenant rentabiliser ses opérations en exploitant le marché du «Grand Montréal» et souhaite éventuellement élargir ses horizons au plan international.

«Nous ciblons le secteur agroalimentaire car le logiciel ERP est un produit unique pour ce type d'entreprises en raison des normes de sécurité liées aux aliments. Le domaine manufacturier est tout aussi bien servi par ce logiciel personnalisable qui rend le contrôle aux utilisateurs», assure Martin Lussier.

Nouvelle réalité

A l'issue de longues recherches pour remplacer leur système de gestion informatique en fin de vie, Plombco et Vergers Leahy sont arrivées à la conclusion que les logiciels ERP existants n'étaient pas bien adaptés à la réalité de la PME manufacturière. S'il existe des logiciels à l'intention des grandes entreprises et plusieurs pour les petites comme des dépanneurs, la PME paraissait mal desservie aux yeux des dirigeants de ces deux entreprises qui comptent respectivement 125 et 280 employés.

Avec l'implantation du programme RPME, Plombco et Vergers Leahy ont la certitude que le logiciel correspond à la vision qu'elles avaient pour l'évolution de leur entreprise. «Nous avons vu immédiatement la performance de cet outil proactif qui offre des éléments visuels pour une information directe. L'avenir est aux PME intelligentes et on veut que la région devienne intelligente», a exprimé Guylaine Yelle, vice-présidente finances chez Vergers Leahy.

Benoit Sauvé, directeur technique au sein de EVsoft, a conclu en soulignant que la mission de l'entreprise est de développer des solutions informatiques flexibles et évolutives pour les PME.

Caractéristiques du logiciel de gestion informatique EVsoft    
     
- Mis au monde en 2009 par Plombco et Vergers Leahy    
- Créé par des PME pour des PME manufacturières    
- Investissements de 1,7 million $, 8 employés à plein temps    
- Comble un vide entre les grandes et les petites entreprises    
- Tableau de bord offrant des éléments visuels et une info directe    
-  Prêt pour la commercialisation du produit