Faits divers

Un homme pose un geste héroïque

le lundi 14 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 septembre 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Un incendie survenu dans une maison de transition située au 197 rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield aurait pu avoir une fin tragique sans la présence d’un voisin qui est entré dans la résidence afin d’évacuer les résidents.

C’est le lundi 14 septembre vers 15 h que Martin Beaudry-Bédard, 29 ans, a posé son geste héroïque. «Je sortais de chez moi lorsque j’ai vu de la fumée sortir du mur arrière. En même temps, quelqu’un m’a crié d’appeler les pompiers», raconte l’homme visiblement sur le coup de l’émotion.

Après avoir logé son appel de détresse à la centrale 911, M. Beaudry-Bédard est ressorti de sa demeure afin d’aller secourir les gens à l’intérieur du brasier. «Je voyais le feu dans le sous-sol et je savais qu’il y avait un appartement là. J’ai attrapé un extincteur et j’ai crié aux gens de sortir. Par la suite, j’ai trouvé l’escalier pour aller dans la cave et j’ai réveillé un homme qui dormait tout près des flammes», explique celui que l’on peut qualifier de héros.

Martin Beaudry-Bédard reste humble malgré le geste qu’il vient de poser. «Si j’ai fait une différence c’est tant mieux, mais je crois que dans pareille circonstance, il faut aider les gens. J’imagine que mes voisins auraient fait la même chose pour moi.»   

L’origine de l’incendie n’est pas confirmée pour l’instant. Toutefois, selon le sauveteur, un homme utilisait une bonbonne de répulsif pour les guêpes et un briquet afin de faire un jet de feu. Il aurait atteint le bâtiment qui s’est par la même occasion enflammé.