Sports

Un gym flottant qui connecte avec la nature

le mardi 11 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Andrée-Anne Ratté a créé un gym sur l'eau. Depuis le mois de juillet, elle offre divers cours que ce soit du yoga ou du fitness sur une planche hawaïenne. Ses entraînements dans la baie Saint-François permettent de faire un avec la nature.

Celle qui est consultante en marketing a décidé de fonder Eco Sup au début de l'été. Une idée qui mijotait dans son esprit depuis un moment et qui rejoint sa passion pour le plein air.

«Je suis une fille active. Une excursionniste qui a fait du cheerleading, de la gymnastique et du cirque. Je voulais transposer ma passion dans la région. Je dirais que Valleyfield est l'endroit idéal pour la planche de surf à pagaie», a-t-elle dit.

Depuis le mois de juillet, elle offre des cours de yoga, de fitness, un jumelé des deux et un cours de flocation (les techniques pour partir en excursion debout sur la planche). La jeune trentenaire qui a enseigné l'aérobie et l'art du cirque au Club Med a développé des cours propres à elle après avoir suivi une formation chez Pop Spirit.

«J'ai une approche dynamique et polyvalente dans mes cours. Je peux modifier les positions selon les capacités des gens pour que chacun ait du plaisir», révèle-t-elle.

Des triathloniens et des hockeyeurs ont apprécié leur séance sur la planche gonflable d'une longueur de 10 pieds dont la largeur varie entre 30 et 32 pouces.

Andrée-Anne précise que les mêmes mouvements, pratiqués sur la planche, se font à un rythme trois fois plus lent, mais sont trois fois plus payants. Être debout sur une planche qui absorbe les contrecoups des vagues fait davantage travailler les muscles stabilisateurs. La ceinture abdominale et les cuisses sont particulièrement sollicitées. L'équivalant de s'entraîner une heure en gym avec les dynadisques.

Cadre enchanteur

En petit groupe, Andrée-Anne offre ses cours à partir de la Pointe-Aux-Anglais. «Le cadre est enchanteur, il y a l'aspect ludique de l'entraînement qui embarque. Les gens oublient beaucoup sur l'eau. Il y a une connexion qui se fait. J'ai vu des filles verser une larme dans mes cours de yoga. » Pour elle, l'endroit est idéal puisqu'il est peu profond, près de la rive, au centre-ville, mais caché par les quenouilles qu'elle aime bien. Assez pour réconcilier les gens avec l'eau.

La planche de surf à pagaie gagne en popularité et la jeune femme d'affaire veut démocratiser le sport. Elle a été mise en contact avec Jean-Michel Lalonde d'ECO Dive et des projets mijotent. Chaque matin, elle transporte ses planches gonflables sur un chariot fabriqué par des amis et se rend à proximité de la baie.

«Je suis dans la région seulement depuis un an et j'avais seulement un site internet et une page Facebook pour faire parler de moi. J'ai été surprise, dès la première semaine, tous ceux qui avaient essayé ont réservé pour un autre cours. »