Un guide pour les aidants naturels du Haut Saint-Laurent

Un guide pour les aidants naturels du Haut Saint-Laurent

Présents lors du dévoilement du guide

Les aidants naturels du Haut-Saint-Laurent peuvent désormais compter sur un nouvel outil à leur disposition. «S’organisez pour mieux soutenir» est un guide destiné à tous les aidants.

Conçu en trois étapes, le guide comprend des informations sur la personne aidée, les coordonnées des spécialistes médicaux et une section sur les volontés de fin de vie. «C’est un des sujets les plus difficiles à aborder, la fin de vie. Le guide explique comment commencer ce genre de discussion», explique la directrice générale de la ressource Aidant naturels du Haut-Saint-Laurent (ANHSL), Julie Paquette.

La demande pour recevoir le guide serait grande sur le territoire  desservi par l’organisme. Même si on dénombrait 191 proches aidants dans le Haut-Saint-Laurent l’an dernier, le guide a été imprimé à 500 exemplaires. «Il manque de ressources pour les aidants donc, il est évident que les gens voudront se procurer cet outil. C’est très sécurisant de pouvoir trouver des informations rapidement sur la personne aidée. Cela évite bien des problèmes.»

Christine McAleer, une aidante naturelle d’Ormstown, s’est procuré le guide qui est tout à fait gratuit. Selon la dame qui vient en aide à sa mère, celui-ci se doit d’être partagé. «Avant, je devais tout avoir en mémoire et lorsque survient une situation, je peux oublier certains renseignements. Maintenant, je n’ai qu’à le consulter pour obtenir les informations importantes en très peu de temps», dit-elle.

Pour obtenir une copie du guide «S’organisez pour mieux soutenir», les intéressés peuvent communiquer avec les Aidants naturels du Haut-Saint-Laurent au (450) 826-1243. 

Commenter cet article

avatar