Un grand champion des régates s’éteint

Par Denis Bourbonnais
Un grand champion des régates s’éteint
Robert Théorêt a laissé un souvenir précieux aux amateurs en effectuant un retour derrière le volant du légendaire "GP-444" lors du 75e anniversaire des Régates de Valleyfield. (Photo : (Photo d'archives))

DÉCÈS D’UNE LÉGENDE.  La ville de Salaberry-de-Valleyfield et le monde des régates est en deuil à la suite du décès de Robert Théorêt, un des grands Campivallensiens de son temps.

Frappé par la maladie depuis plusieurs mois, le pilote d’hydroplane et homme d’affaires bien connu est décédé samedi à l’âge de 76 ans. Son fils Marc a écrit sur son compte Facebook: «Nous avons perdu un champion aujourd’hui et nous avons accueilli un ange – 444.»

Un des grands moments du 75e anniversaire des Régates de Valleyfield: Robert Théorêt et son fils Marc, côte à côte dans leurs bateaux respectifs, pour une sortie historique. (Photo d’archives: Pierre Langevin)

La vie de Robert Théorêt a été marquée par ses succès en affaires, notamment en tant que propriétaire du Salon de quilles Valleyfield, et son parcours exceptionnel sur la scène du sport motonautique. Après avoir accumulé les conquêtes de championnat dans les classes 2,5 litres et 5 litres, le talentueux coureur est entré dans la légende grâce à ses exploits dans la classe Grand Prix.

Grand ambassadeur des Régates de Valleyfield, Robert Théorêt a largement contribué à la renommée de l’événement et de la discipline motorisée la plus rapide sur l’eau en menant le fameux «Grand Prix Valleyfield» GP-444 à de multiples victoires. De 1981 à 1989, le populaire Campivallensien a remporté 4 championnats des points de la classe Grand Prix (1982, 1983, 1984, 1988), deux titres mondiaux en plus d’établir de nombreux records canadiens, américains et mondiaux.

Le désir de vaincre ainsi que la personnalité pétillante et attachante de Robert Théorêt resteront gravés à tout jamais dans la mémoire des amateurs de régates motorisées et de tous les gens qui ont été impliqués dans le sport motonautique.

Robert Théorêt, entouré des membres de sa famille aux Régates de Beauharnois.

Membre du Temple de la renommée de la Fédération nautique du Canada, Robert Théorêt a été l’un des premiers compétiteurs intronisés au Temple de la renommée des Régates de Valleyfield en 2013. Ce grand champion a laissé un dernier souvenir précieux aux fans du «GP-444» lors du 75e anniversaire de l’événement quand il a fait un retour derrière le volant du légendaire hydroplane sur les eaux de la baie Saint-François au côté de son fils Marc qui était aux commandes du nouveau «Grand Prix Valleyfield» GP-444.

Un des grands champions du sport motonautique, Robert Théorêt a triomphé aux Régates de Saint-Félicien.

Après avoir piloté le « GP-444 », Robert Théorêt a gagné un 4e championnat des points au volant du « GP-1988 ».
Robert Théorêt, accompagné de son fils Marc et de ses petits-fils.
Partager cet article

8
Laisser un commentaire

avatar
8 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Line PotvinJohanne B.Martine RobitailleDominique malletTerry Anderson Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Monique Bonenfant -Racine
Guest
Monique Bonenfant -Racine

Oui c’était Un grand homme ,

pa primeau
Guest
pa primeau

je garde un bon souvenir de toi bob toujours souriant déterminé je t aimais bien rip bob .

SylviePoulin
Guest
SylviePoulin

Merci M. Theoret .Pendant des Années vous avez fait vibrer nos cœurs à l unissons avec Votre Bateau.Tous ces Bons Moments vont rester graver dans mon cœur à jamais.

Terry Anderson
Guest
Terry Anderson

Quelle tristesse! Mes condoléances à la famille et aux amis…🙏💙

Dominique mallet
Guest
Dominique mallet

Je garde ta joie de vivre et ton sourire mon bob

Martine Robitaille
Guest
Martine Robitaille

Je suis de tout cœur avec la famille , mes sincères condoléances … Mes souvenirs d’avoir pu voyager en sa compagnie et sa si gentille Maryse… je ne peut qu’en conserver que de beaux souvenirs… c’était vraiment un homme exceptionnel …

Johanne B.
Guest
Johanne B.

OMG !!!!! Ça me touche beaucoup de lire l’annonce de son décès cet pm! Robert est une saprée légende dans le monde de nos régates ! Je retenais mon souffle quand je le regardais défiler avec son GP-444 ! Quels beaux souvenirs il va laisser dans la tête de beaucoup de gens. Sympathies sincères à toute sa famille !

Line Potvin
Guest
Line Potvin

Sincères condoléances à la famille et amis. Les Félicinois(oises) se souviennent.